Bonjour Frmire et bienvenue.
Comme dit Roland les tubes se remplissent par la condensation, ce qui les fragilisent : si , par chance ils n'éclatent pas, ils rouillent de toute façon par l'intérieur de façon invisible et cassent quand on ne s'y attend pas... a moins de les galvaniser. Mais de toutes façons : les percer, si le mortier de scellement est bien monté à l'intérieur du tube à hauteur du haut du muret (sinon ils se remplissent d'eau).
Pour ce qui est de la méthode d'assemblage, il faut savoir qu'en bâtiment on privilégie plutôt les assemblages boulonnés ; deux raisons à cela :
- différence de dilatation entre la structure porteuse et la structure métal,
- et facilité pour le remplacement ou la modification de l'un ou de l'autre.
Pour faciliter le montage, je proposerais de mon côté d'assembler la série de jambages à plat, soit les deux montants et l'arc de cercle à souder ensemble, à partir d'un gabarit vu le nombre. De cette façon il n'y aurait plus que les transversales à poser en hauteur.
Pour celles-la, j'aurais prévu en tête de chaque mat et réparties sur les arcs, des vis de boulon soudées (ou une tige filetée) ; les barres transversales étant percées en bout d'un diamètre légèrement supérieur.
Il ne reste plus qu'à boulonner et, pourquoi pas, finir par un boule décorative. De cette façon, plus de soudure en hauteur.
Pour la triangulation, comme dit Roland, il faut de la matière... et j'en mettrais dans les trois directions à chaque poteau, si elle se trouve dans une région très venteuse. Avec des bagues à vis, toujours pour l'histoire du montage-démontage : si les volutes ne font pas l'affaire à la longue ou si je m'en lasse ou si je veux faire une extension etc..., je peux les démonter sans problème.
Sur ton shéma on n'en voit que trois, donc ce que tu poseras comme couverture ne prendra pas la forme de l'arrondi ; ou comptes-tu poser d'autres éléments transversaux ?