Re: Fabrication d'une pergola en fer forgé : flexibilité de la structure
de Baptor » Lun 2 Mai 2011 18:46
Le B va déjà aider pour que tout ne tourne pas car le gros problème de ta structure, c'est qu'elle est "lourde" mais pas "répartie".
Je m'explique : un simple cadre supérieur comme cela n'empêchera que très peu la pergola de faire tire-bouchon.
De plus, le rond est une structure vraiment médiocre car elle peut fléchir dans tous les sens, contrairement au T ou au carré.
Pour ton indication, j'ai fait chez mes parents une pergola de (si on prend le sens de ton dessin) 5m (profondeur) x 8m (large). Elle est appuyée sur 2 murs (en haut et a droite) et a moitié sur un troisième mur (à gauche).
Le 4ieme coté est est fait en profilé creux carré de 50mm double épaisseur pour les poteaux (1 tout les 2m), et la structure portante est composée d'un carré en 40mm (tout autour) et de traverse en 30mm (sens bas-gauche vers haut-droite).
Les traverses longitudinales (sens de B) sont en rond de 12mm creux, tous les mètres et un a mi-distance en carré de 30mm.
A vide (sous son propre poids), la flèche est de plus de 5cm. et par temps de mistral, elle arrive à bouger.
Tu ne peux pas calculer juste le haut sans connaitre les portes ni rien. Si elle peuvent renvoyer le pied en C ne servira a rien... mais il te faudra une section en B suffisante... mais également autour pour éviter de vriller.
Après, de simples rosaces dans le sens long peut te permettre de gagner 10-20cm sur les 5m35 et cela permet des fois de s'en sortir.
Si tu veux garder du rond de 30 plein, fais le mais cela va peser un poids horrible, et tu devras tout adapter en fonction. Autant je fais les rosaces et enluminures en plein car c'est vraiment horrible à travailler en creux, autant je ne m'amuse pas avec des poteaux pleins, car contrairement aux apparences, c'est moins résistant au même poids et plus lourd.
Je suis désolé par contre mais je te laisse chercher et faire tes calculs de résistance des matériaux car cela ne se fait pas en 5 minutes vu qu'il faut calculer toutes les barres une par une avant de faire le calcul général. En gros, en calcul à la louche pour 5m de portée, il te faut du carré de 40mm creux pour avoir une flèche inférieur a 10cm (à vide...)