Bonsoir JoGosselet,
Je te propose une solution qui pourrait te permettre de t'en sortir en utilisant le mur du restaurant si j'ai bien tout compris.
Je laisserai tomber le rond de 30 qui te resservira à la forge pour m'orienter vers un profil rectangulaire de hauteur 60 mini environ. Question tarif je pense que, poids de matériau en jeu, tu seras "gagnant" par rapport au rond plein de 30 même si tu y laisses quelques plumes pour l'instant avant d'arriver à recaser le rond!
Il faudrait que tu te trouves une vieille rouleuse à bandages ou passer chez un chaudronnier possédant une rouleuse hydraulique à galets, tu cintres alors tes tubes rectangulaires dans le sens de la hauteur 60 avec une flèche de 400 à 500mm. Vérifier si le développé correspond à une barre de 6,00m !
Tu réalises ensuite 4 poutres autoportantes en tendant un câble diam 5 env (en rouge) entre chaque extrémité de profil.
Tu fixes avec des équerres (?) tes quatre poutres sur les deux profils A et B, rectangulaires aussi. Tu termines en entretoisant avec 3 tubes plus petits C (en marron). Pour assurer j'ajouterai 2 tirants de câble en diagonale (en vert). Il est possible de tout assembler au sol puis de tout lever... avec du monde et par étapes!
Pour l'esthétique il est possible de fixer A sur le mur plus haut que B... à voir.
Voilà, ta structure est autoportante mais pas verrouillée en gauchissement, tu peux la soutenir presque n'importe comment, voire tenter tes ronds de 30 en poteau à condition de les fixer au sol; n'oublie pas le poteau intermédiaire qui va diviser par deux la portée de B.
Ton problème ici est plus un aspect esthétique (fléchissement des barres) que de résistance de la structure. Ne pas négliger néanmoins le kéké jouant à la barre fixe sur un rond de 30 en fin de soirée arrosée, un profil rectangulaire sera plus résistant et les angles calmeront ses ardeurs de gym...nase !
En espérant t'avoir été utile. Tiens nous au courant.
Encore moi, il était un peu tard hier soir... Ce matin, j'ai pris le temps de calculer les poids de la structure en tube (60x30x2.5) ou en rond soit pour les 32 mètres nécessaires : 96kg en tube et 190kg en rond ! Je confirme donc que le montage est possible au sol puis levée à 4 "gaillards" moyennant quelques précautions.
Je n'ai pas les tarifs sous la main mais le tube arrive assurément gagnant, reste la mise en oeuvre plus complexe si tu choisis le vissage au lieu du soudage sur place mais dans tous les cas une résistance garantie.
Au lieu du câble et pour conserver un aspect plus traditionnel et rapide, tu peux aussi utiliser du rond de 10 soudé à l'atelier.
Esthétiquement tu peux aussi utiliser du bois en entroises C.
A bientôt.