Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?


Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?

Messagede Jean-Marc » Jeu 30 Oct 2008 21:31

Je rebondis sur le denier message de thierry loeve pour vous poser quelques questions sur la différence entre les tubes et le fer plein si je veux acheter une pergola ou une tonnelle.
J'imagine que le tube est nettement moins cher que le fer plein...
1 / Est-ce que le tube se forge et nécessite un travail manuel effectif important ? [Oui, c'est une question de novice].
2 / Est-ce que le tube a une durée de vie nettement moins importante que le fer plein ?
3 / En cas de déménagement, est-ce que les pergolas ou tonnelles peuvent être emmenées ?

Enfin, concernant vos pratiques, utilisez-vous les deux types de produits ?
Merci pour votre aide, j'aimerais à terme, si cela est possible avoir une idée assez précise des paramètres à prendre en compte pour un achat.
Merci encore à thierry loeve et Forge pour votre accueil.
Jean-Marc
 

Re: Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?

Messagede thierry loeve » Jeu 30 Oct 2008 22:22

re- bonjour,

Le choix du matériaux dépend de plusieurs facteurs et notamment si la structure doit être démontable, car dans ce cas le facteur poids a son importance.
Le choix du démontable doit être précisé avant fabrication car le montage et les moyens de fixation seront étudiés en fonction.
Cependant priorité reste à la stabilité et à la solidité.

Un tube rond creux est plus résistant au pliage qu'un fer plein rond sur une grande longueur. C'est pourquoi si vous prévoyez un implantation de poteau fixés au sol avec une "tête" haute il faudra prévoir plutôt un tube, avec des triangulations.
Si il s'agit d'une implantation en scellement sur un mur bas, cela réduit la hauteur et donc autorise un fer plein .
Si il s'agit d'une pergola adossée ou autoporteuse les contraintes seront différentes.
De même que sa taille et son exposition au vent.

Le fer se vend au poids mais la nature du profil peut aussi jouer sur le prix.

Le tube ne se forge pas à proprement parler, mais il peut être travaillé par écrasement, cintrage, à chaud ou à froid. Le travail manuel dépendra donc du dessin.
Pour la "toiture" le profil en"T"( fer plein) est le plus employé mais le profil plat sur chant ou le tube sont possibles; La aussi le choix est déterminé par ce qui sera posé dessus par la suite. Si vous prévoyez du voilage par exemple il faudra tenir compte de l'usure due au frottement et donc réduire les points de contact entre le fer et la toile, ce qui demande une structure spécifique.

Pour ce qui est de la durée de vie entre le tube et le fer plein, je dirais qu'au cours des siècles le plein à plus de résistance car il a plus de matière.

Pour ma pratique :
vous pourrez voir sur mon site , http://www.artloevethierry.fr , une partie de pergola adossée de 10 metres de long dont les "fermes " sont en tube cintrés, terminés par du fer rond de même diamètre rabouté et forgé. Une partie est suspendue pour éviter les poteaux sur la terrasse, le reste, dans la continuité, repose sur des poteaux en tube ronds scellés sur un petit mur et la structure de support du toit est du "T". Proche de l'atlantique, la maison encaisse régulièrement des vents entre 90 et 110 km/h.
Le tout est traité par galvanisation et peint couleur rouille.

Dans votre coùt d'achat il faut prendre en compte le cout de la livraison et de la pose si vous ne la faites pas vous-même.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?

Messagede Jean-Marc » Ven 31 Oct 2008 08:49

Bonjour thierry loeve,
vos informations me sont trés précieuses... mais j'ai un souci à visualiser votre site qui doit être destiné, j'imagine, à de grands écrans. Je n'ai pas trouvé la pergola que vous citez en exemple...
Aurais-je raté un lien, un bouton ?

Je me sens plus éclairé à présent sauf pour ceci :
Un tube rond creux est plus résistant au pliage qu'un fer plein rond sur une grande longueur. C'est pourquoi si vous prévoyez un implantation de poteau fixés au sol avec une "tête" haute il faudra prévoir plutôt un tube, avec des triangulations.

Est-ce qu'il s'agit d'un point de vue qui concerne les pergolas comme les tonnelles ?
Qu'entendez-vous par tête haute ? Existe-t-il une hauteur précise à partir de laquelle on envisage les tubes ronds creux plutôt que le fer plein.
Ah, dernière question sur la structure : J'entends parler de profilé et de tube. Je vois bien ce que a quoi correspond un tube mais un profilé, c'est quoi ?
Merci encore. J'ai encore plein d'autres questions !
Jean-Marc
 

Re: Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?

Messagede thierry loeve » Ven 31 Oct 2008 10:28

Bonjour Jean-marc,
Effectivement le site est prévu pour une résolution d'écran de 1280x960 (sur windows: "demarrer-panneau de configuration-affichage-paramètres-regler le curseur sur la position 1280x960-appliquer)
La photo se trouve sur :Compositeur d'image-divers- 1ère ligne 3ème photo à droite-un clic sur la petit croix+ en bas à droite permet de l'agrandir.
La photo montre la partie suspendue et les fermes en tube cintré(diamètre 22mm)

La résistance s'applique à toute les structures. le choix se fait en fonction des contraintes mécaniques : force du vent, poids de l'ouvrage, encrage au sol etc.
La tête de poteau est l'extrémité supérieur du tube ou de la barre sur laquelle vient se fixer la partie horizontale supérieure.

Le profilé est la forme d'une barre: c'est ce qui apparait lorsque l'on regarde un coupe perpendiculaire de celle -ci ; Les profils les plus courant sont le rond, le "L", le"T", le U", le"I", le carré ,et le rectangle ou "fer plat".
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?

Messagede Jean-Marc » Ven 31 Oct 2008 18:26

J'ai trouvé la photo.
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi il faut utiliser du tube dans ce cas de figure plutôt que du fer plein mais comme a priori, je n'y connais pas grand chose en résistance des métaux, je vous fais confiance.

En fait, si je comprends bien, il existe un arbitrage à faire entre
- d'une part, la taille de l'ouvrage dont la dimension privilégiera pour des raisons mécaniques le tube ou le fer plein,
- d'autre part, la durée de vie souhaitée si l'on veut, comme vous le dites fort justement, en faire un objet de patrimoine sur le long terme.

Est-ce que je résume bien le problème ?
Jean-Marc
 

Re: Acheter un produit en fer forgé : tube ou fer plein ?

Messagede thierry loeve » Ven 31 Oct 2008 19:03

Bonsoir Jean-marc,
Excusez moi si je n'ai pas été très clair.

Le choix du tube pour les fermes est du à un impératif de légèreté de la structure, celle ci étant suspendue.

Pour les tubes scellés dans le mur bas, le choix vient du fait qu'ils se trouvent dans un passage ( invisible sur la photo) et que l'on peut facilement s'y adosser.
Les propriétaires recevant souvent à cet endroit, il était préférable de faire une structure renforcée.

Pour le reste le problème est bien résumé .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités