Le bois de cerf se travaille de la même manière que le bois "d'arbre" : râpe à bois, papier abrasif... etc. La scie à métaux peut être utile pour faire des coupes nettes et propres.
On peut laisser les aspérités brun / marron de surface ou les poncer pour obtenir une couleur blanc / gris assez agréable. Les précautions à prendre :
- au ponçage, faire attention de ne pas trop retirer de matière, sinon on atteint la partie interne du bois, poreuse et alvéolaire, qui sera impossible à polir et donnera un rendu gris sale inesthétique
- attention aux bandes abrasives : si la vitesse de défilement est importante, il y a risque d'échauffement et de brûlure de la matière (comme pour le bois)
- le polissage doit être fait avec des abrasifs et frottes propres pour ne pas déposer de crasse dans les aspérités de la matière.
Et bien sûr, le port d'un masque est nécessaire pour ne pas inhaler les poussières.
Les défenses (sanglier, phacochère) se travaillent plutôt avec des outils à métaux car leur dureté est bien plus grande (c'est de la dentine). Mêmes précautions à prendre concernant l'échauffement et l'inhalation de poussières. En revanche, la matière est homogène sur toute son épaisseur, donc par de difficulté de ce côté là.
Je n'ai pas d'expérience sur le travail des sabots, mais j'imagine que cela doit être comparable au travail de la corne.