Voilà une lame forgée à partir d'une barre de torsion de VW (je ne sais pas ce que c'est comme acier mais c'est extrêmement dur à frapper), trempée à l'huile végétale chaude : pour la température de trempe, j'utilise un aimant suspendu au-dessus du bac.
La lame est revenue dans le four de la cuisine une heure a 210°(je ne l'ai pas étalonné mais ça donne une couleur jaune légèrement orangée), puis ponçage au au backstand de fortune (une ponceuse a bande bloquée a l'étau) et finition à la main jusqu'au 1000.
Le manche est en bois de cerf avec une mitre en chêne.
Dimensions : lame Longueur : 135, largeur : 35, epaisseur : 3 - manche longueur : 140
Celui-là, c'est un damas 192 couches réalisé de la façon suivante : trousse préparée avec une lime carrée de 10mm entre 2 fers de construction de la même taille, le tout de 50mm de long. J'ai lu ici que l'inertie de la chaleur était très importante pour souder alors je me suis dit que je pourrais essayer ça... et ça marche, mais pour étirer... enfin bon, je suis très têtu !
Le manche est un andouiller de cerf avec une mitre en corne de vache (j'en ai récupéré un stock !)
Dimensions : Lame Longueur : 110, largeur : 22, épaisseur : 2, manche : Longueur 110
Voila ce que j'ai réussi à faire après 6 mois.
Merci d'avance pour toutes vos critiques !