TIKKI61 a écrit:Si j'ai demandé ces renseignements sur la trempe, c'est que je travaille sur un couteau avec une long lame de 20 CM en forme de tanto et je le voudrais solide, tranchant mais pas cassant. Je suis ouvert à tous les conseils. Pour information, il s'agit d'une lime de récup.
La méthode la moins compliquée pour parvenir au résultat que tu souhaites consiste à faire tout d'abord une trempe intégrale, et un revenu intégral de manière à amener le tranchant à l'état souhaité.
Ensuite, tu effectues un second revenu sélectif, plus poussé, sur le dos de la lame avec un chalumeau. Il faut avoir bien nettoyé l'acier et faire attention aux couleurs de revenu pour éviter que la chaleur ne gagne le tranchant (le refroidir le cas échéant dans de l'eau pendant la chauffe du dos). Dans ce cas, un revenu au bleu sur le dos convient bien. De cette façon, tu conserves un tranchant efficace tout en donnant plus de souplesse à la lame.
En préalable à tout ceci, ne pas oublier de normaliser d'abord en fin de forgeage !