Re: Utilisation de plaques à souder (ou plaques Laffitte) pour le soudage à la forge
de Maillage » Lun 23 Jan 2012 14:49
Bonjour.
Il y a eu de la télépathie dans l'air.... Pour les plaques à souder, j'ai fait des recherches poussées sur la composition et les quantités afin d'en fabriquer. Elles sont composées de 3 produits, le premier est du borax, l'un je ne me souviens plus (j'ai bien poussé les recherches mais il y a quelques mois déjà....), et le dernier est du ferro-cyanure (prussiate de potasse) qui est un agent toxique, il est surtout interdit à la vente ! Le tout était compacté sur une maille en acier. Il existe aussi une version sans maille d'acier appelé poudre à souder.
L'utilisation : il suffit de découper une surface de plaque égale à la surface à souder (la plaque était pré-découpée en petit carré), elle se travaille ensuite comme du borax. L'avantage de la plaque est que la répartition est égale sur toute la surface chauffée.
Je connais un forgeron qui en a récupérée d'un autre forgeron ! C'est comme ça que j'en suis venu à faire ces recherches car je trouvais le concept très pratique d'utilisation ! Etant donné que le prussiate était introuvable, j'ai abandonné l'idée ! Il me semble que l'autre produit est introuvable aussi, si je retrouve mes recherches (ça tient sur une feuille A4 écris en très gros, n'ai pas peur), je te donnerais les composants.
Voilà.
PS : J'ai testé ma forge ce week-end... c'est une forge de 750mmx650mm avec un moteur VMC (quand je te dis qu'il y a eu télépathie) Je préparais un tutoriel, pas-à-pas pour mettre sur ce forum !