Borax : lieux de vente, prix et conseils d'utilisation


Re: Borax : lieux de vente, prix et conseils d'utilisation

Messagede kurillos » Mer 29 Sep 2010 00:26

Bonjour tout le monde,

La forge étant essentiellement un métier masculin (même si quelques unes nous accompagnent à mon grand plaisir); je tenais à ajouter que le borax a été classé récemment (6 Novembre 2008) comme reprotoxique de niveau 2 par l'Union Européenne : matière toxique ayant d'autres effets toxiques.

Les phrases de risque qui doivent accompagner les étiquettes à tête de mort sont :
R60 - Peut altérer la fertilité
R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant
S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette)
S53 - Éviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation

Voilà ce que dit l'article Wikipédia :
Wikipédia a écrit:Parfois recommandé dans les recettes-maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique nocif, à manipuler avec des protections.

Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère [9].

Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction (catégorie 2) par la règlementation européenne et, comme tels, sont étiquetés toxiques (logo à tête de mort) avec les mentions suivantes qui doivent être clairement marquées sur les emballages :

R60 - Peut altérer la fertilité R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette) S53 - Éviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation

Norme sanitaire de potabilité : En France, le contenu en bore ne doit pas dépasser 1 milligramme par litre.


La base de données Reptox du Québec (qui fait référence mondiale) indique que tout produit contenant 1% ou plus de Tétraborate de sodium décahydraté (Numéro CAS : 1303-96-4) doit être mentionné sur l'étiquette.

Par ailleurs, j'ai lu que l'atteinte à la fertilité visait surtout la fonction testiculaire... testé chez le rat et prouvé chez l'Homme.
D'où l'intérêt de "juste" saupoudrer.

Bien à vous.
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Re: Borax : lieux de vente, prix et conseils d'utilisation

Messagede Metalworkerthomas » Dim 5 Fév 2012 11:52

Pour moi, le mieux c'est encore Michel Vaillant pour le borax. Au moins, tu es sûr de ce que tu commandes même si ils sont parfois un peu chers.
Metalworkerthomas
 
Messages: 15
Inscription: Lun 5 Avr 2010 16:41

Borax : lieux de vente, prix et conseils d'utilisation

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités