Canif à clavette vissante et manche en bois d'amourette


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Canif à clavette vissante et manche en bois d'amourette
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Canif à clavette vissante et manche en bois d'amourette

Messagede Olivier21 » Ven 5 Nov 2010 21:37

Bonsoir,
Pour rebondir sur un des post de Guillaume48, voici mon premier essai de couteau à clavette. En revoyant les photos, je me suis rendu compte que la lame n'était pas bloquée par la clavette en position fermée comme je croyais me souvenir...

La lame est en XC75 tout à la lime, trempe par Bonpertuis, les plaquettes en amourette me semble-t-il me rappeler, l'intercalaire en olivier.
La clavette se visse dans l'écrou collé à l'araldite dans un logement sur le côté gauche du couteau.
Offert il y a deux ans déjà à une dame qui collectionne les pliants ; d'ailleurs, ce devait être un de mes premiers pliants...





Bon week-end.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Canif à clavette vissante et manche en bois d'amourette

Messagede BDelor » Ven 5 Nov 2010 21:55

C'est original, merci de nous le monter !
Je pense que le bois n'est pas de l'amourette, main plutôt une loupe d'amboine, ou une peut-être une racine de bruyère.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Canif à clavette vissante et manche en bois d'amourette

Messagede Guillaume48 » Sam 6 Nov 2010 12:54

Salut Olivier.
Tu as fait quelque chose d'original là.
Pour le bois, je dirais racine de Thuya...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Canif à clavette vissante et manche en bois d'amourette

Messagede Olivier21 » Dim 7 Nov 2010 20:52

Merci.
Avec tout ce que vous me dites, je pencherai finalement pour de la loupe de thuya récupérée sur un cadre photo.
Par contre, c'est sûr, l'intercalaire est en olivier !
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron