Composition de la Japanese Welding Powder


Composition de la Japanese Welding Powder

Messagede bryan » Lun 11 Avr 2011 09:16

Bonjour,

avez-vous une idée de ce qu'il y a dans la Japanese Welding Powder vendue chez Dick ?
Sur les vidéos de taillandiers japonais, beaucoup utilisent ce genre de poudre, mélange de borax et de quelque chose, je suppose, mais de quoi s'agit-il ?
Si vous avez des informations là-dessus, je suis preneur. Merci.
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Composition de la Japanese Welding Powder

Messagede sylvestre » Mar 12 Avr 2011 19:52

Cela ne serait-il pas des battitures ?
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Composition de la Japanese Welding Powder

Messagede winter » Sam 30 Avr 2011 14:12

Bonjour,
pour avoir pas mal discuté technique avec des forgerons japonais, oui je confirme qu'on a parlé de battitures dans la composition de flux de soudure... mais qu'ils ne sont pas loquaces sur le sujet !
Il semble qu'il puisse aussi y avoir du charbon et deux sortes de borax ou équivalent... pour des histoires de fluidité (pour ne pas qu'il coule trop vite dans la forge, donc hors de la trousse) et de précocité de température de fusion quand même.
C'est une de mes pistes de travail en tout cas depuis.
winter
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 12:06
Localisation: bretagne broceliande

Re: Composition de la Japanese Welding Powder

Messagede bryan » Lun 2 Mai 2011 08:04

Bonjour,

merci winter pour les précisions ; de mon coté, mes recherches me montrent qu'il y aurait un sable chargé en silice aussi, probablement pour éviter (un peu) la diffusion du carbone.
Bon, j'en ai reçu de mon taillandier préféré, je vais essayer cette semaine. Je voudrais bien pouvoir la faire analyser...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Composition de la Japanese Welding Powder

Messagede winter » Mar 3 Mai 2011 23:16

Déjà, un coup de loupe binoculaire ou microscope devrait reconnaitre le charbon des minéraux, etc...
Je vais essayer de poser la question à quelques amis qui travaillent avec les japonais.
winter
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 12:06
Localisation: bretagne broceliande

Re: Composition de la Japanese Welding Powder

Messagede bryan » Dim 8 Mai 2011 07:19

Après 5 soudures, je trouve ça vraiment pas mal : ça ne coule pas vraiment dans la forge, tient bien en place les pièces à souder (nimai), les soudures sont propres -je trouve-, mais j'ai l'impression de devoir chauffer plus qu'a mon habitude (peut-être une fausse impression). Bref, j'aime bien...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités