Conseils pour changer le manche d'un couteau


Conseils pour changer le manche d'un couteau

Messagede mr_ludo » Mer 3 Mar 2010 23:44

Bonjour,
j'ai un peu peur d'être hors sujet parce que ce qui m'intéresse dans ce post ce n'est pas la lame mais le manche de mes couteaux.
Je suis prof de cuisine, et j'ai des couteaux pro de bonne qualité (en tout cas ils me plaisent). Seulement, ils ont un manche en résine noire comme beaucoup.

Change-t'on aisément ces pièces ?
Vers qui puis-je me tourner pour changer la résine et la remplacer par un joli bois ?

Est ce que de la loupe d'amboine, par exemple, résistera à une utilisation professionnelle ? (Je ne travaille pas comme un sagouin, je ne fais pas tremper mes couteaux mais je ne les essuie pas non plus à sec après chaque utilisation).
Par avance merci.
mr_ludo
 
Messages: 3
Inscription: Mer 3 Mar 2010 01:23

Re: Conseils pour changer le manche d'un couteau

Messagede BDelor » Jeu 4 Mar 2010 00:59

Bonsoir,
ta question n'est pas du tout hors sujet. Si nos lames n'avaient pas de manche, ce serait un peu compliqué de s'en servir !

Il y a plusieurs types de montage de manches :
- plate-semelle : la lame se prolonge pas un plat sur lequel sont fixées deux plaquettes, de part et d'autre, le plus souvent rivetées.
- soie : la lame se prolonge par une sorte de tige (la soie), scellée dans une cavité du manche.

En cas de montage en plate-semelle, pas d'autre solution que de détruire le rivetage et/ou décoller les plaquettes.
En cas de montage en soie, lorsque les manches avaient de la valeur (notamment pour les couteaux de table, services à découper, etc... avec des manches en argent), la lame était scellée avec un ciment qui permettait le démontage. Sur des couteaux plus récents, avec des manches en matières plastiques, le démontage nécessitera sans doute de détruire le manche.