Construction d'une presse de forge pour trousses de damas


Construction d'une presse de forge pour trousses de damas

Messagede muramasa45 » Mer 26 Oct 2011 13:52

Bonjour à tous.

Je voudrais me construire une presse de forge pour trousses de DAMAS avec une course du vérin de 250 mm environ.

Quelle puissance doit-elle avoir pour presser une trousse d'environ 3 kg d'acier au départ ?

Quelqu'un a-t-il fabriqué ce genre de presse et quels composants a-t-il utilisé : marque et type, dimensions et puissance du vérin, type de pompe et puissance moteur, schéma de montage, etc... ?

Où se procurer ces divers éléments, neufs ou d'occasion ?
Peut on utiliser des composants provenant de matériel de type agricoles ?
Quel est le coût approximatif de l'ensemble ?

Merci de vos réponses. Giacomo
muramasa45
 
Messages: 2
Inscription: Lun 24 Oct 2011 18:10

Re: Construction d'une presse de forge pour trousses de damas

Messagede BDelor » Mer 26 Oct 2011 17:17

Bonjour,
la principale difficulté dans l'utilisation d'une trousse pour le damas tient à la vitesse de déplacement. Les presses "standard" (genre presse d'atelier) ont une vitesse de descente trop lente, alors qu'il faut agir très vite, pour souder quand la trousse est à température, avant que sa température n'ait chuté. En d'autres termes le compresseur doit être très costaud pour assurer un débit suffisant.
D'autres que moi sur le forum auront plus de précisions à t'apporter sur les questions de dimensionnement, mais tu trouveras déjà des informations assez précises dans ce sujet : S-Press, presse hydraulique pour trousses de damas
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Construction d'une presse de forge pour trousses de damas

Messagede Invité 1 » Jeu 27 Oct 2011 12:14

Salut,
peut-être es-tu le Jacques que je connais ?
Sinon, en électrique en tri, un moteur de 5,5ch, une cuve de 60l, la pompe qui va avec et les tuyaux : j'ai trouvé tout ça par chez moi chez un fournisseur de TP ; tu peux aussi trouver sur leboncoin en occasion. J'ai préféré prendre du neuf, pour être sûr du matériel, n'ayant pas de temps à perdre en bidouillages ; et comme mes stagiaires sont amenés à l'utiliser, c'est plus sécurisant.
patt
Invité 1
 

Re: Construction d'une presse de forge pour trousses de damas

Messagede muramasa45 » Jeu 3 Nov 2011 15:09

Bonjour à tous.
Si tu es le Patt celte que je connais alors, je suis bien le Jacques Giacomo que tu connais.

Sinon, en électrique en triphasé : un moteur de 5,5 ch... je n'ai que du monophasé 220 volts et un moteur monophasé de 3 ch neuf, une cuve de 60l, la pompe qui va avec et les tuyaux.

Quel est le critère qui détermine le volume de cette cuve ?
Quelle est la puissance de la pompe et son débit ?
Quelles sont les caractéristiques de la commande ?

J'ai vu aussi qu'il existe des presses qui fonctionnent à air comprimé sauf erreur de ma part. Comment ces presses fonctionnent-elles ?

Je te remercie pour les informations que tu me fournis. Il faudrait me donner plus d'informations sur chacun des éléments qui composent l'ensemble et aussi quelques photos pour avoir une meilleure idée de la fonction de chaque composant. Merci pour toutes vos informations .
Giacomo
muramasa45
 
Messages: 2
Inscription: Lun 24 Oct 2011 18:10

Re: Construction d'une presse de forge pour trousses de damas

Messagede Invité 1 » Jeu 3 Nov 2011 18:34

Oui, bien c'est ça on se connait. Hé, c'est le monsieur qui, il y a 13 ans, m'a donné envie de forger, en le regardant toute une après midi !
Pour la presse, il faut connaitre ce que tu veux : 10, 20 tonnes ou plus en pression ; suit le diamètre du piston, double effet forcément, et ce que tu désires faire : plus tu veux descendre en épaisseur et plus tu dois avoir de puissance, tu as également la vitesse à laquelle le piston descend.
Invité 1
 

Re: Construction d'une presse de forge pour trousses de damas

Messagede Xav41 » Ven 4 Nov 2011 21:48

Bonjour,

cela m'intéresse pas mal, comme petit bricolage, de faire une presse mais je suis un peu novice en matière de pompe, etc... Serait-il possible d'avoir un exemple de montage déjà fait (genre une photo), ou de la pompe et un moteur type ?
Pour l'instant, je me représente l'ensemble comme un "compresseur".

En piston, qu'utilisez-vous : un bricolage aussi ou un piston acheté en magasin ?
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités