Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...


Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Philippe » Dim 12 Oct 2008 19:39

Hello!

Voilà donc les photos, avec retard....
Concernant les injecteurs, ce sont des buses de chalumeau OA de 160l.
Voici deux volutes en cours de chauffe:



Puis la forge après extinction:


Et enfin, dans l'optique d'un test, la chauffe d'un morceau de carré de 30. Orange clair obtenu en moins de 5 minutes :



Cette dernière photo est surexposée, la forge n'est pas si blanche.
Vais voir si je retrouve une photo des injecteurs
Philippe
 
Messages: 57
Inscription: Mer 3 Sep 2008 20:19

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Jacques Delfosse » Dim 12 Oct 2008 20:39

oui,
efficace ... mais en l'état difficile d'y accomplir un travail de forge coutelière.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede cardoso5fr » Mar 14 Avr 2009 21:32

Jacques Delfosse a écrit:oui,
efficace ... mais en l'état difficile d'y accomplir un travail de forge coutelière.

C'est un peu ce que je me disais. C'est drôle, je découvre des forges justement non coutelières.
Le foyer permet de chauffer de sacrées pièces.
A combien montes-tu en températures et avec quelle consommation de gaz ?
... le foyer est tout de même impressionnant, et l'ensemble doit être assez gourmand, non ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Jacques Delfosse » Mar 14 Avr 2009 21:55

En fait, une "FAG coutelière" n'a pas besoin d'être si volumineuse que çà !

Un diamètre interne de +/- 12 cm est en général suffisant pour une longueur utile n'excédant pas les 40 cm (pour de sacrés coutelas !).
Une bonne isolation interne avec laine de céramique ou autre et un/des brûleurs inclinés (pour assurer l'effet Venturi) et affleurant à la surface du recouvrement interne, suffisent à une excellente chauffe.
Le diamètre des becs des brûleurs sera bien bon à 1 mm...
Avec ce genre de FAG et des brûleurs adaptés (modèles YACO et Michel S), un réglage à 3 de pression sur le manomètre est suffisant pour forger.

Voir les détails sur les forums que nous connaissons bien et qui ont longuement discutés de ces problèmes pratiques !

Perso, je travaille avec une FAG "adaptée" d'une FAG portable de maréchalerie, allongée, refermée, isolée, etc.
J'arrive à de bonnes températures de forge et de trempe, sans avoir la chaleur suffisante pour forger du damas.
J'obtiens donc des t° allant jusqu'à environ 900/950° maximum.

Je forge du sandwich et de l'acier de grappage dans une forge à charbon de bois (type +- japonais) avec ventilation par soufflet manuel classique.
La consommation de gaz est toujours fonction de l'usage +- intensif que tu fais de ta forge.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede cardoso5fr » Mar 14 Avr 2009 22:19

Bien justement, c'est ce genre de forge que je "connais"... et c'est intéressant de découvrir que la "forge", ce n'est pas que cela.
... celle juste au dessus de Philippe avec un très grand foyer par exemple... qui peut même être ouverte de deux ou trois cotés pour permettre le travail de pièces très longues.
J'ai plus l'habitude des forges en bouteille de gaz ou autre extincteur. Pour moi un pièce trés longue, c'est 40 cm de tranchant ou alors après on passe au sabre.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Jacques Delfosse » Mar 14 Avr 2009 23:37

Tu veux te mettre à forger une épée à deux mains ?
C'est vrai qu'une forge modulable peut être très intéressante, mais alors ma préférence va pour une FAC avec ventilation TRÈS BIEN RÉGLABLE ou plus simplement pour une forge longue à charbon de bois et aération manuelle... que je remets en service le dernier week-end d'avril pour mon petit hammer-in de la "semaine de l'art amateur" en Flandre !
Tout le monde sera bien accueilli... mais prévenir !
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede cardoso5fr » Mer 15 Avr 2009 08:31

On va dire que mon fantasme serait le katana en acier de grappage avec trempe à l'eau et gangue en argile. Mais dans les 5-10 ans qui viennent je vais rester dans les 20cm de tranchant max (ce qui est déjà énorme pour nos contrées). :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Jacques Delfosse » Mer 15 Avr 2009 09:53

Fantasme !? Beaucoup d'exercices et de patience... oui !
En fait, j'ai réalisé un "tô" une fois, une seule... après 200 h de travail sur la lame, je n'ai plus compté. Et il restait à faire la tsuba et à le monter et en + réaliser le fourreau de bois laqué...
Pour les laques et leur "murissement"... compter + d'un an !

Et je n'ai même pas de photo : je le montrais à l'Ecole d'Armurerie de Liège et un jeune candidat-élève venant de Tours a dévalisé son portefeuille et celui de son père pour l'avoir ! c'est une des rares fois où j'ai cédé à l'attrait de la somme déposée sur ma table... Ah, le matérialisme ! C'était il y a bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede cardoso5fr » Mer 15 Avr 2009 13:05

Bien oui : patience et exercice. C'est pour ça qu'à l'heure actuelle, il s'agit plus d'un fantasme que d'un projet.
Disons que quand je serais capable de forger (proprement) des lames d'une quarantaine de cm dans l'esprit du travail de Samuel Lurquin, et bien j'envisagerais peut-être de me faire plaisir pendant deux cents heures.
Je vais pour l'instant rester modeste et continuer à bricoler longuement avant d'arriver là.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Roland PINON » Dim 26 Avr 2009 11:08

Salut à tous,
J'ai fait aussi ma forge à gaz et mon souci était le toit.
Par hasard je suis tombé sur des briques réfractaires plus grandes que celles des marchands de matériaux. Ce sont des éléments de chauffage électrique à accumulation. Elles font 28.5 x 19.5 x 5.5 pour les petites et 79.5 x 29.5 pour les grandes qui ont en plus trois trous Ø 30 environ. En plus, c'est gratuit... si on farfouille un peu ; et dans un seul chauffage, il y a de quoi faire.
Pour mes brûleurs, je suis resté sur des bruleurs industriels achetés complets. [Je pars du principe qu'une journée de bidouille pour un résultat aléatoire
me bouffe une journée ou je produis plus que le prix du bruleur neuf.]

Les photos de ma forge, c'est pour plus tard car je suis en train de monter la turbine alors pour l'instant je tourne en "atmosphérique" comme une FAG de base.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité