Couteau à champignons


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau à champignons
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 6 messages techniques.

Couteau à champignons

Messagede kof » Sam 13 Nov 2010 17:39

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon ami Olive... 40 ans quand même. Depuis longtemps il voulait un couteau à champignons, alors à l'occasion je lui ai concocté ce couteau qui j'espère lui plaira.
Les caractéristiques sont :
    Lame en XC75.
    Plaquettes en os de chameau.
    Intercalaires en Inox 316L.
    Style liner lock mais sans cran d'arrêt, juste la bille qui fait un léger blocage en position ouverte et fermée.
    Guillochage des intercalaires et visserie.
    Petite brosse pour nettoyer les cèpes !


kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau à champignons

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 17:58

Superbe travail avec un grand soin porté à tous les détails : le lacet, la visserie, le guillochage !
J'apprécie l'aspect tout en rondeurs et en courbes qui rappelle la forme du champignon. Le guillochage est un peu chargé à mon goût personnel (ce qui n'engage que moi !) mais il donne au couteau un aspect précieux très réussi. C'est un beau cadeau d'anniversaire.
L'utilisation de l'os de chameau illustre bien la discussion que nous avons eue sur le forum récemment à propos de l'os en coutellerie.
La brosse semble rétractable, je me trompe ?

PS : Ne pas oublier de cliquer sur les photos pour les apprécier en gros plan !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à champignons

Messagede kof » Sam 13 Nov 2010 19:59

Merci pour tes commentaires.
Effectivement la brosse se rétracte. Elle tourne sur son axe et une entretoise sert d'arrêtoir en position fermée ou ouverte.
Pour le guillochage un peu chargé, je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est en adéquation avec la personnalité de mon ami, son coté un peu "bling bling".
C'est une réflexion que j'ai eue lors de la conception et la fabrication. Pour la première fois, je réalisais un couteau qui ne devait pas plaire qu'à moi mais aussi et surtout à son futur propriétaire. La plupart du temps, on achète un couteau parce ce qui nous plait dans ce couteau, c'est cette part de l'artiste que l'on s'approprie.
Dans le cas présent, c'était un cadeau et donc du point de vue du "créateur", il me fallait intégrer les données de l'acquéreur, ce qui change complètement la façon de concevoir ou fabriquer : il fallait que je fabrique un couteau qui lui ressemble un peu mais à ma façon...

En ce qui concerne l'os de chameau, j'ai testé la technique de la colle cyano. Effectivement c'est mieux que sans mais peut-être m'y suis-je mal pris car il reste encore quelques imperfections qui sont ressorties.
Quel grain faut-il pour faire cela ? Moi je l'ai fait au 320.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau à champignons

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 20:07

kof a écrit:En ce qui concerne l'os de chameau, j'ai testé la technique de la colle cyano. Effectivement c'est mieux que sans mais peut-être m'y suis-je mal pris car il reste encore quelques imperfections qui sont ressorties.
Quel grain faut-il pour faire cela ? Moi je l'ai fait au 320.

Personnellement, si je dois traiter à la cyano, je le fais dès le début du polissage (grain 120 ou 180) puis je monte systématiquement jusqu'au grain 1000, en faisant si nécessaires des retouches de cyano à chaque étape.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à champignons

Messagede Olivier21 » Dim 14 Nov 2010 10:42

C'est vraiment plus joli que les couteaux à champignons que l'on voit d'habitude, et un domaine d'expression pas vraiment exploré par ailleurs. Et jusque dans les détails. Pourquoi le lacet au milieu du dos ? En tout cas, belle trouvaille que cette petite brosse rétractile.
C'est bien aussi, un anniversaire qui tombe en automne quand on aime cueillir les champignons...
Bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau à champignons

Messagede kof » Dim 14 Nov 2010 11:21

Merci olivier,
J'ai mis le lacet au milieu parce que en bas du couteau la brosse rétractile prenait déjà pas mal de place.
Le lacet sert de passant pour la main mais seulement les 4 doigts, pas le pouce; je sais pas si je me fait comprendre. On passe les 4 doigts dans le passant et on prend le couteau dans la main, il est là juste pour éviter que le couteau ne glisse.
Il a aussi et surtout un coté décoratif.

PS: le nouveau propriétaire est très très content. Et moi aussi à l'idée de manger un bon plat de cèpes !
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités