Couteau de marin, manche en teck


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau de marin, manche en teck
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 8 messages techniques.

Couteau de marin, manche en teck

Messagede ldelestre » Ven 30 Avr 2010 12:45

3ème réalisation : couteau style marin.
- acier vieille lime après recuit, usinage a la fraiseuse et lime et abrasif pour les emoutures et le polissage.
- manche en teck huilé
- l'intercalaire est en laiton
Le problème de cintrage après la trempe est résolu grâce au conseil de bdelor.
Guillochage à la lime a affuter les lames de tronçonneuse (merci cardoso)




Merci pour vos commentaires toujours enrichissants.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede cardoso5fr » Ven 30 Avr 2010 14:42

De mieux en mieux, le guillochage est sympathique. Par contre, la lame ouverte me chagrine un peu. J'aurais vu le dos de la lame alignés avec le dos du manche.
Quelles sont les dimensions ? Je suis sûr qu'il est possible d'optimiser un peu le rapport manche/lame sur le prochain.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede BDelor » Ven 30 Avr 2010 17:02

Mêmes remarques que Cardoso. On voit que le travail est soigné, et c'est toujours payant sur l'impression d'ensemble que dégage le couteau.
Pour l'alignement du manche et de la lame - si tant est que tu souhaites le modifier - c'est probablement faisable en retouchant légèrement la butée à l'arrière de la lame.
Qu'est ce que donne le tranchant ? Avec de l'acier à lime, si tu t'y es bien pris ça doit très très bien couper !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede cardoso5fr » Ven 30 Avr 2010 17:11

Je n'avais pas vu la règle pour les dimensions. Je dirais que sur le prochain tu devrais pouvoir gagner dans les 7-8mm de tranchant supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede ldelestre » Sam 1 Mai 2010 00:41

Bonsoir, merci pour vos critiques.
Pour l'alignement, c'est juste pour moi le fait de rompre justement la rectitude de l'ensemble.
Et le tranchant : j'ai des soucis car je fait tout au papier de carrossier de 250 et 600, et j'avoue que j'ai du mal, mais j'ai réalisé une petite table avec un morceau de caoutchouc dur style tapis de souris (que j'ai vue sur un tuto de cardoso je crois) pour réaliser de bons affutages à la main. Donc affaire à suivre.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede cardoso5fr » Sam 1 Mai 2010 08:45

Si c'est fait exprés, alors c'est parfait. (mais peut être pas optimal pour une utilisation dans l'assiette).
Sinon c'est en effet sur un de mes tutos. Tu verras c'est trés facile à mettre en oeuvre et efficace.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede BDelor » Sam 1 Mai 2010 09:54

ldelestre a écrit:Et le tranchant : j'ai des soucis car je fait tout au papier de carrossier de 250 et 600, et j'avoue que j'ai du mal

Pour faire l'émouture, n'hésite pas à dégrossir à la lime à métaux, puis avec du papier carrosserie de gros grain : 80, 120...etc. Cela te permettra de gagner beaucoup de temps. L'utilisation d'une cale à poncer est très efficace, surtout si tu prends le soin de bloquer ta lame (par exemple au bord de ton établi, avec un serre joint).
En travaillant de cette manière, l'émouture se forme très bien, mais le tranchant aussi, et donc attention aux doigts !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de marin, manche en teck

Messagede cardoso5fr » Sam 1 Mai 2010 09:56

BDelor a écrit:Pour faire l'émouture, n'hésite pas à dégrossir à la lime à métaux, puis avec du papier carrosserie de gros grain : 80, 120...etc. Cela te permettra de gagner beaucoup de temps. L'utilisation d'une cale à poncer est très efficace, surtout si tu prends le soin de bloquer ta lame (par exemple au bord de ton établi, avec un serre joint).
En travaillant de cette manière, l'émouture se forme très bien, mais le tranchant aussi, et donc attention aux doigts !

Avant trempe bien entendu. Aprés trempe, cela marche aussi avec les abrasifs, mais c'est beaucoup plus long.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron