Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 5 messages techniques.

Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone

Messagede cardoso5fr » Lun 23 Juil 2012 15:57

Voici un petit couteau d'office pour l'anniversaire de ma femme.
Il est réalisée en Niolox (2.2 milimètres) et fibre de carbone de chez Eurocopter.
Le rivet est en inox (il peut passer au lave vaisselle ).
Le tranchant mesure 9 centimètres pour 19 centimètres de long, avec plus ou moins 9 millimètres d'épaisseur au plus épais.
La trempe à été faite à 1040°C et le revenu à 210°C pendant une heure.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone

Messagede BDelor » Mar 31 Juil 2012 12:03

Je suppose qu'il est passé en cuisine maintenant. Alors, quid de la coupe et de la tenue du tranchant avec le niolox ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone

Messagede cardoso5fr » Mar 31 Juil 2012 13:02

Cela fait maintenant 10 jours qu'il est en cuisine et surtout à table. Premier retour, je l'ai "rafraîchi" hier soir pour la première fois mais il n'en avait pas vraiment besoin. Niveau coupe, c'est excellent, vraiment rien à dire ; niveau tenue de coupe, c'est mieux encore que ce que je pensais : même face à l'assiette, le fil à la pointe n'était pas particulièrement écrasé (et comme il est à ma femme, elle ne ménage pas sa lame à l'usage). Il n'y a aucune trace d'oxydation, je suis vraiment très content du résultat de cet acier. Mon couteau pliant est dans la même veine, c'est vraiment agréable.

Pour ce qui est de la tenue de coupe et de la coupe, je le mettrais aux alentours du VG10 avec peut-être même une meilleure tenue du tranchant face à l'assiette. Au niveau facilité d’affûtage, je le mets presque au même niveau qu'un simple acier à outil genre 90MCV8. Trois coups de pierre japonaise 1000 et il est comme neuf. (Pour un couteau de table, je ne cherche pas à faire sauter les poils du bras bien entendu). C'est d'ailleurs drôle qu'un acier qui est aussi tenace sous la bande après trempe, puisse s'affiler si facilement.
Je suis totalement conquis pour être honnête. Je n'ai fait que trois lames pour l'instant de cet acier, mais les premiers résultats sont vraiment très encourageants.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone

Messagede BDelor » Mar 31 Juil 2012 14:40

Merci de ce retour. C'est intéressant car le test de l'utilisation à table et en cuisine est en général rapidement révélateur des forces et des faiblesses d'une lame.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone

Messagede cardoso5fr » Mar 31 Juil 2012 14:57

D'autant que sur cette lame, j'ai fait un revenu assez haut je dirais, car je crois que 170°C donne quelque chose comme 60-61 hrc ; donc à 210°C, je dois bien avoir diminué la dureté (je n'ai pas trouvé le diagramme en ligne, en fait). Mais cela tient vraiment très bien le fil. Je suis aussi conquis que par le 115W8.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité