Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 10 messages techniques.

Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Ven 29 Oct 2010 13:40

Voici encore un higonokami à manche en cuivre (et il va y en avoir d'autres sûrement pour le Noël des proches et comme en ce moment madame travaille beaucoup, bien cela me laisse du temps pour bricoler.)

  • 8,4 cm de long,
  • 10,2 avec la lentille.
  • Epaisseur 5mm et 7 mm au pivot.
  • 14, 4 cm ouvert
  • hauteur 1,7 cm, 23 mm à la lentille.
  • Lame en xc75 trempe sélective, revenu à 180°c.

Bon, c'est encore du cuivre, donc c'est assez mou, si on presse fort les bords quand la lame n'est pas dedans, on peut resserrer le manche... mais je pense qu'en utilisation normale, cela le fait. Et puis c'est beau le cuivre.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede bryan » Ven 29 Oct 2010 14:02

Je sais que tu pars d'un tube en cuivre, comment fais-tu pour en faire un manche et pour avoir une surface propre comme ça ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Ven 29 Oct 2010 14:13

Très simple : un coup de disqueuse dans le centre du tube sur la longueur de la lame puis le chalumeau permet de recuire le cuivre ; quand il est rouge, il n'y a qu'à passer une petite plaque de métal pour écarter les bords.

Je place une plaque d'acier de l'épaisseur de la lame et rondelles et je mets à plat au marteau de cordonnier plat (je n'ai pas encore de batte à planer).
Une fois que c'est à plat, je fais un passage au backstand sur le plat ou à la roue de contact à la bande abrasive. Cela permet de rectifier en grande partie la matière qui est un peu gondolée. Si je n'ai pas été trop mauvais, c'est relativement plat avec quelques creux dans le centre du manche.
Puis, un passage avec une bande de grain fin histoire de nettoyer un peu tout, il reste encore quelques creux.
Un coup de bande scotch brite qui est plus "molle", histoire de rentrer un peu dans les creux.
Et ensuite un coup de polissoir avec pâtes à polir de satinage puis de polissage.

On a l'impression que c'est tout plat, mais il y a encore quelques "creux" dans le centre du manche des deux cotés. Mais dans l'ensemble le rendu est très agréable visuellement, en main aussi.
L'odeur du cuivre n'est pas pour me déplaire, et sa patine rapide rend le couteau encore plus vivant.
Je pense que celui-ci va devenir mon edc (puisque tuan a réquisitionné le mieux au SICAC) ; j'avais prévu de l'offrir mais je vais attendre d'en avoir fait d'autres pour offrir celui-ci ou en offrir un des autres.

Je trouve que le cuivre donne presque un coté luxueux au couteau (et pourtant ce n'est que du tube de plomberie).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede Mogo » Sam 30 Oct 2010 17:29

Si tu recuis le cuivre, il sera toujours mou. Le manche japonais n'est pas recuit. Cela dit : travail sympa !
Mogo
 
Messages: 19
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:15

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Sam 30 Oct 2010 17:40

Je n'ai jamais rien lu à propos des manches japonais. De toute façon, recuit ou pas, vu l'épaisseur, c'est mou tout de même; tout comme le manche en laiton.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede Mogo » Sam 30 Oct 2010 17:49

Peut-être faut-il passer à du plus épais ?
Mogo
 
Messages: 19
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:15

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Sam 30 Oct 2010 18:33

C'est vrai qu'avec 2mm, cela augmenterait en rigidité par rapport à l'actuelle épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede Mogo » Sam 30 Oct 2010 18:44

Parfois en brocante, tu peux trouver des vieilles casseroles en cuivre, c'est du costaud ! Petit problème : vu le prix du cuivre, les gens ont tendance à taper un peu fort !
Mogo
 
Messages: 19
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:15

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Sam 30 Oct 2010 19:36

Il sera sûrement plus simple d'acheter des plaques directement ou du tube épais.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede Mogo » Lun 1 Nov 2010 15:53

Tu as raison ! Mais quand je vais chez Weber acheter du matériel et que je vois le prix du cuivre, j'essaye de palier à cette augmentation, vertigineuse depuis quelques années !
Mogo
 
Messages: 19
Inscription: Lun 25 Oct 2010 19:15


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités