Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Lun 25 Oct 2010 13:16

Voici un Higonokami spécial "plombier" aux caractéristiques :
  • Lame en XC75, 3mm d'épaisseur, trempe sélective à l'huile. Revenu à 180°c.
  • Manche en tube de cuivre (plomberie), pivot 4mm et visserie M3 tête ronde et plate
  • Montage sur rondelles bronze phosphore.
  • 10,2 cm de long ,12,5 cm avec lentille
  • 17,6 cm de long
  • 5 mm d'épaisseur et 7 mm au pivot.

Ce n'est pas un couteau qui peut endurer le pire, mais pour un petit gentlemen folder, je pense que c'est sympa

Le montage sur rondelle avec ces vis et ce pivots rende vraiment l'ouverture et la friction trés agréable.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede BDelor » Lun 25 Oct 2010 13:23

cardoso5fr a écrit:Ce n'est pas un couteau qui peut endurer le pire, mais pour un petit gentlemen folder, je pense que c'est sympa

En effet. Ça lui fait quel poids ? Il doit être tout léger et agréable à transporter, je pense...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede Giloud31 » Lun 25 Oct 2010 13:23

Effectivement en terme de rigidité, il ne doit pas être adapté à une utilisation un peu rude mais je le trouve original.
Quel type d'axe as-tu utilisé, un axe épaulé moleté comme ceux de Thierry Savidan (axe épaulé taraudé d'un coté et vis épaulé M3 de l'autre coté), c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede cardoso5fr » Lun 25 Oct 2010 13:30

Pour le poids, je ne sais pas trop. Je dirais un poil plus qu'un higonokami classique car ma lame est un peu plus épaisse.
Niveau résistance à la flexion latérale, je pense que comme sur les higo en laiton, ce n'est pas forcément leur domaine de prédilection, mais ce genre de lame est normalement plutôt destinée aux petits travaux, comme tailler un crayon, couper une feuille de papier pour faire un origami ou ce genre de chose.

Sinon, j'ai utilisé un axe simple de 4mm de diamètre avec les rondelles adaptées (par encore sur le site de Thierry pour les rondelles il me semble, mais elles sont en stock.) : une vis M3 de chaque coté à tête bombée mais avec le dessous plat (contrairement aux vis habituelles).
Le montage est fait avec la lame et le manche percé à 3.8mm et alésé à 4mm. Le diamètre de tête de vis étant de 5.5mm, cela sert bien des deux cotés.

Le pivot est juste un peu moins long que la formule suivante :
Epaisseur du manche + Epaisseur de la rondelle + Epaisseur de la lame + Epaisseur de la rondelle + Epaisseur du manche
De cette manière, j'ai de la marge pour bien serrer.

D'ailleurs, une fois recuit, comment peut on "durcir le cuivre" ? Le petit martelage pour le mettre à plat ne doit pas être suffisant pour le considérer comme un écrouissage. Y a t'il une sorte de trempe sur des non ferreux comme le cuivre de plomberie ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau japonais : Higonokami en cuivre et acier XC75

Messagede Giloud31 » Lun 25 Oct 2010 15:30

Merci Cardo pour tes précisions sur le montage !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron