Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 4 messages techniques.

Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 15:54

Un peu de vitamines pour le début 2011. Voici un Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange aux caractéristiques suivantes :
  • 10 cm de long,
  • 2,8 cm de haut au plus haut,
  • 14cm de long,
  • 6 cm de tranchant.
  • Epaisseur 10mm.
  • Epaisseur de lame 3,5 mm,
  • 110WCRV5 trempe à l'huile, revenu au doré,
  • manche en G10.
Pour une fois, toutes les vis sont noyées, même les pivots.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange

Messagede hurz » Mar 11 Jan 2011 17:32

Très sympa ce petit couteau ! J'aime bien le combinaison guillochage/manche "ludique".
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange

Messagede BDelor » Mar 11 Jan 2011 21:00

Ce n'est pas la première fois que tu fais des manches "flashy" de ce genre, et le résultat est toujours plaisant, surtout associé à une lame bien finie comme c'est le cas ici.
Les vis noyées sont plus discrètes, tu pourrais peut-être même en utiliser des plus petites. Là c'est du M3 ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau Higonokami en acier XC75 et G10 orange

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Jan 2011 22:51

Merci. J'aime bien le coté flashy sur les couteaux, même si c'est un peu en train de passer de mode pour des couleurs de nouveaux plus "martiales" genre coyote tan...
Les vis ici sont en effet des vis M3. Je pourrais utiliser du M2, mais dans le cas présent le pivot est totalement traversant et l'épaulement d'une vis M2 fraisée est plus petit que les pivots de 4mm que j'ai.
Pour faire une butée, même sur un couteau à friction, je trouve que le M2 est trop fragile. Même constat sur le talon. j'ai vu un manche d'un de mes pliants "s'écraser" au talon sous un peu trop de pression car la vis M2 que j'avais mise pour les entretoises avait cassé.
C'est pourquoi je privilégie du M3. La visserie M2, je l'utilise plus pour fixer des plaquettes sur des platines où il n'y aura aucune contraintes (ou très peu) et aussi pour fixer mes clips sur des taraudages dans du titane ou de l'inox.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités