Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 9 messages techniques.

Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede cardoso5fr » Lun 20 Juil 2009 17:51

Un petit couteau à friction orange
  • lame en O2,
  • 7,5 cm de tranchant,
  • 3,4 mm d'épaisseur,
  • Petit guillochage,
  • Manche en G10 orange toxifié.
  • Longueur : 17 cm - fermé : 10,5 cm
  • Hauteur 4 cm.
  • Épaisseur : 9 mm, 12 mm au pivot.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ouverture une main - La friction est très importante : rondelles en ertalite tx.
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede BDelor » Lun 20 Juil 2009 23:32

Le contraste entre le brut de forge et la matière / couleur de manche est très réussi à mon avis (à ma grande surprise, je n'aurais pas parié à priori sur ce genre de mariage).
  • J'aimerais savoir quelle visserie tu as utilisée (M2 ou M3 ?), et comment est monté l'axe (à priori vissé lui aussi, axe borgne ?) ?
  • Autre question, peux tu nous dire ce qu'est l'ertalite tx utilisé pour les rondelles ?
  • Et enfin, je ne vois pas bien le type d'émouture, creuse me semble-t-il... ?
Le couteau a en tout cas une esthétique qui donne l'impression qu'il doit couper "méchamment".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede cardoso5fr » Mar 21 Juil 2009 08:29

Merci,
Il est vrai qu'il y a des ressemblances dans le design entre le coupe-chou et le tartineur (en tout cas dans ceux que je fais).

Pour ce qui est de la visserie :

Tout vient de chez Couteaucustom, le site de fourniture de Thierry Savidan.
  • Visserie M3 inox A2 tête fraisées pour le manche,
  • Visserie M3 inox A2 tête bombée pour le pivot,
  • Pivot avec épaulement taraudé M3 4.9mm de diamètre nominal,
  • Les entretoises sont en acier inox également, 5mm de diamètre. Elles sont plus ou moins identiques à celle de chez Couteau custom mais ne sont pas en acier trempable. Elle proviennent d'un ancien lot que Lucas Lardinois avait fait faire il y a longtemps.
  • En ce qui concerne l'ertaliye Tx [lien], c'est un matériau auto lubrifié je dirais avec une meilleure stabilité dimensionnelle que le téflon. Plus résistant à l'abrasion je trouve et comme il ne se déforme pas une fois en place, on a pas de soucis : C'est une alternative économique aux rondelles en bronze phosphore.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede Blue Phenix » Mar 21 Juil 2009 14:47

Vous me faites peur avec toutes vos précisions sur la visserie ; je croyais que c'était plutôt au feeling et qu'on adaptait...

Le G10, c'est quoi en fait ?
J'en vois un peut partout en photo mais pas en vrai.
Est-ce du métal ? du plastique ?

Sinon le couteau est marrant. C'est vrai qu'il fallait oser le mélange d'une lame agressive et d'un manche coloré !
Bravo ! :D
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede cardoso5fr » Mar 21 Juil 2009 15:09

Bien la visserie, c'est pas forcément au feeling.
Dans l'idéal, il faut adapter la visserie aux contraintes mécaniques qui lui seront imposées.

  • Je ne mettrais pas sur un gros frame de visserie M2 pour la butée.
  • Par contre sur un liner ou frame avec une lame de 3 cm de long en porte clé qui ne fera que de toutes petites coupes, je pourrais utiliser de la visserie M2. La visserie de la butée de la lame, par exemple, va être soumise une contrainte plus forte que celle à l'arrière, qui ne fait que l'épaisseur du couteau.
  • Dans l'idéal l'entretoise de la butée devrait être trempée et revenue.
  • Et encore dans l'idéal, l'entretoise ne devrait même pas être de la visserie mais plutôt une pièce tournée avec double épaulement en acier trempé, et inséré dans le manche. (Ce qui est le cas sur le PPT de Sacha Thiel ou sur les frames de Thierry Savidan).
Après on fait souvent avec ce que l'on a. Je me fournis chez Thierry qui a déjà opté pour une qualité de produits en corrélation avec l'utilisation qui est faite en coutellerie.

Le G10 (FR4) est un matériau composite fait de résine époxy et de fibre de verre.
Il a une excellente résistance à l'humidité et même aux hautes températures. (Ce qui fait que l'on peut le travailler facilement par abrasion au backstand).
Il n'absorbe pas du tout l'humidité.
Il est à la fois relativement "souple" tout en restant particulièrement rigide, et dispose d'une grande stabilité dimensionnelle.

Tu es bien le premier à trouver le design de mes tartineurs agressif. :D
Le coté non agressif du sheepfoot fait justement partie intégrante du concept de ce couteau. C'est la lame qui est prévue pour aller au fond du pot de rillettes et racler le bord sans en perdre une miette et surtout ne pas effrayer le pékin en le sortant.
Sur celle là, je veux bien croire que la lame soit agressive... mais sur un sheepfoot :
Image
[lame de Ian grenier et manche by myself]
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede Blue Phenix » Mar 21 Juil 2009 21:53

Agressif n'est peut être pas le bon mot, c'est plutôt parce que ça fait lame de vieux rasoir. Ça vient de la taille de l'émouture je pense.
Enfin bon, j'ai toujours eu des goûts bizarres alors il ne faut pas trop en tenir compte :lol:

Ça a l'air bien le G10, ça résiste bien à l'usure ?
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede cardoso5fr » Mer 22 Juil 2009 08:07

Cela résiste trés bien à l'usure, je n'ai jamais constaté de casse ou de soucis avec des couteaux en G10.
Par contre, avec le micarta, j'ai déjà eu des casses longtemps après que les rivets du couteau aient été finis. C'est vraiment costaud.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede Blue Phenix » Mer 22 Juil 2009 14:59

Je ne parlais pas de résistance à la casse mais à l'usure sur les zones prises en main, la même usure qu'on peut voir sur les touches du clavier par exemple.
Bon, c'est vrai que selon l'acidité de la peau, ça varie d'une personne à l'autre... mais sur des objets régulièrement utilisés, ça arrive assez vite sur certains matériaux.

Et sinon, qu'est-ce qui se vend le mieux :
  • des couteaux avec des matériaux composites comme celui là ?
  • ou avec des matériaux naturels comme le bois et les cornes ?
C'est le genre de chose qu'il est assez difficile de savoir puisque les gens ne se baladent pas dans la rue avec leur couteau à la main.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Couteau à tartiner à friction, manche en G10 orange

Messagede cardoso5fr » Mer 22 Juil 2009 15:15

A l'usage, c'est trés résistant... et avant que tu uses réellement le G10, il va s'en passer des années.

Et bien, on va dire que c'est différent : il y a des publics pour le bois, il y a des publics pour la corne, il y en a pour les composites.
On va dire que le marché nord américain est beaucoup plus orienté composite, titane et high tech que nous ne le sommes sur le vieux continent où le bois, la corne, l'ivoire on encore de beau jours devant eux... et encore, maintenant les gens s'orientent beaucoup sur des bois exotiques voire stabilisés plutôt que sur les essences endémiques.
Après, il faut voir le style de couteau, l'utilisation à laquelle il est destiné, et adapter le choix des matériaux à cette future utilisation. :D
Je travaille assez peu le bois en fait, plutôt les composites et le titane, mais de temps à autres, j'aime beaucoup le buis, le chêne et le palissandre ainsi que l'amourette.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités