Couteau à friction à manche en G10 vert translucide


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau à friction à manche en G10 vert translucide
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau à friction à manche en G10 vert translucide

Messagede cardoso5fr » Ven 14 Mai 2010 18:58

Voici un couteau à friction réalisé à partir d'un acier XC75 et doté d'un manche en G10 :
  • 18 cm ouvert,
  • 7 cm de tranchant,
  • 3 cm de hauteur,
  • 9,5 mm d'épaisseur.
  • Lame en XC75 trempe sélective revenu flash,
  • G10 vert translucide.
  • 10,2 cm fermé,
  • 3,4 cm de haut
    Spyderhole de 13 mm licensed by spyderco.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à friction à manche en G10 vert translucide

Messagede BDelor » Ven 14 Mai 2010 22:55

Tiens, pour revenir sur la question de la ligne de trempe par rapport au spyderhole, on dirait que sur celui-ci elle ne suit pas le même chemin d'un côté et de l'autre. Cela me surprend, je pense que je dois me tromper. Peux-tu confirmer ou infirmer s'il te plait ?

Autre remarque, le G10 vert pâle a presque la couleur de ces matières plastiques qui sont fluorescentes dans l'obscurité. Je suppose que ce n'est pas le cas, mais ce serait une idée amusante...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à friction à manche en G10 vert translucide

Messagede cardoso5fr » Sam 15 Mai 2010 09:32

Il est drôle que tu fasses ces deux remarques, car je me les suis faites une fois les photos du couteau chargées sur mon micro.
Pour le g10, il n'est pas normalement brillant dans la nuit, mais je vais me trouver une chute et vérifier ça au cas où. Je sais que Jens Anso utilise de temps à autres une sorte de composite qui brille sur ses pliants.
Pour la ligne, en effet, elle ne suis pas totalement le même chemin que sur l'autre. En fait, la ligne suit la courbe de la montée en température ; comme autour du trou il y a moins de matière, cela chauffe plus vite que sur le reste de la lame, ce qui explique que la ligne remonte vite "dans" le trou pour redescendre par la suite et remonter à la pointe où il y également moins d'épaisseur : c'est assez drôle à observer.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à friction à manche en G10 vert translucide

Messagede BDelor » Sam 15 Mai 2010 09:48

Oui, mais surtout, on dirait que sur ce seul couteau, d'un côté la ligne de trempe redescend du trou vers le ricasso, alors que de l'autre elle remonterait du trou vers le dos de la lame (dernière photo) ! Je pense que c'est la photo qui m'induit en erreur parce que ce serait pour le moins irrationnel, mais j'aimerais avoir confirmation de ta part...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à friction à manche en G10 vert translucide

Messagede cardoso5fr » Sam 15 Mai 2010 11:57

Il s'agit d'un effet d'optique de la photo.
Sur les deux, la trempe part du ricasso et remonte rapidement dans le trou, part à peu prés à la même hauteur, redescend puis remonte vers la pointe. (La ligne est symétrique des deux cotés bien entendu).


Scénario identique sur le blanc dont voici la photo. Le fait aussi que le Spyderhole soit placé plus proche du ricasso sur le vert change aussi la ligne car le ricasso est plus épais et la température s'est diffusée plus lentement.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités