Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(7 avis) : 7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.43.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.43.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.43.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.43.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.43.

Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox
Moyenne de 4.43 sur 5.00 a partir de 7 avis et 14 messages techniques.

Re: Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox

Messagede kof » Lun 13 Fév 2012 22:28

De rien Bernard,
la butée se fait entre le talon de lame et le nez du ressort. Ça aurait pu être le cas ceci dit, mais l'idée de départ, c'était justement de se libérer de l'espace au dessus du ressort pour mettre autre chose : dans mon cas une lentille, mais on peut imaginer plein de formes...

Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox

Messagede gr83 » Jeu 16 Fév 2012 06:24

Bonjour, Kof
Nouveau venu, je découvre avec plaisir ton travail. Professionnel, au vu de la qualité de finition, et les matériaux employés. J'allais moi aussi te demander ce qu'est "l'antium"... Pour l'esthétique, peut-être aurais-je caché l'axe décalé sous les plaquettes, mais j'aime beaucoup les décrochements pour laisser les vis accessibles, alors... Par contre je n'ajouterais pas de scrimshaws, car les lignes sont très pures ainsi.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox

Messagede Michel M » Ven 17 Fév 2012 08:19

Très belle réalisation. Cette association de deux systèmes est originale et innovante.
Michel M
 
Messages: 2
Inscription: Mar 27 Oct 2009 21:35
Localisation: Vaucluse

Re: Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox

Messagede kof » Ven 17 Fév 2012 09:00

Merci Gr83,
Non je ne suis pas professionnel, je suis amateur mais j'essaye de me rapprocher au mieux du travail des pros.
Dans la découpe des plaquettes, ce ne sont pas des vis mais des axes matés.

Merci Michel,
Je n'ai pas fais de recherches particulières pour voir si cela avait déjà été fait. La personnalisation de lentille oui, mais l'association de ces deux systèmes, je ne sais pas.

Et pour le scrimschaw, je pense que je vais faire quelque chose de très discret (enfin, je vais le faire faire, car je ne maitrise pas cette technique). Quelque chose comme ça :


Et pour le plaisir, je vous mets deux autres photos dont une où l'on voit mieux le guillochage :

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Couteau piémontais à cran plat, à plaquettes en antium et lame en Niolox

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron