Couteau pliant à intercalaire torsadé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau pliant à intercalaire torsadé
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 10 messages techniques.

Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede polsk » Dim 4 Juil 2010 14:56

Voici un pliant pour ma tendre qui voulait un de mes premiers couteaux : la lame et l'intercalaire sont forgés à partir d'une lime à métaux triangulaire, trempés à l'huile puis revenus de la même manière que les précédents (un peu plus longtemps, l'acier était beaucoup plus dur).
Le dessin derrière montre ce que je voulais faire à la base : je n'ai pas réussi à lui donner exactement la forme voulue et j'ai abandonné la gravure des initiales dans la lame, faute d'outils adéquats (d'ailleurs si vous avez des techniques je suis preneur).


Ps : Le couteau tient en position ouverte et fermée, mais j'ai peur qu'avec le temps la lame se mette à jouer. J'ai utilisé l'intercalaire comme "ressort" pour faire tenir la lame dans les deux positions, je l'ai trempé à l'huile, puis détremper juste le bout à la cuisinière pour avoir une meilleur élasticité.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede jean-jacquesB » Dim 4 Juil 2010 15:16

Le dessin de départ était sympa, mais à mon avis et sans vouloir critiquer, pour débuter, tu te compliques trop la tâche. Tu devrais te recentrer sur des couteaux à montages "deux clous" et faire en sorte que ta lame et son manche soient alignés, prendre le soin de finir le plus possible tes pièces.
Tu peux voir tout seul que ton dessin est plus harmonieux que ton couteau, alors, pas de découragement.
De toute manière, c'est en forgeant...
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede polsk » Dim 4 Juil 2010 16:15

J'en étais arrivé à la même conclusion, simplement je ne voulais pas offrir un couteau droit à ma copine, je trouve les pliants moins agressif, c'est la raison pour laquelle je me suis lancé la dedans en sachant très bien que je brule les étape.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede BDelor » Dim 4 Juil 2010 16:54

Une possibilité pour la gravure :
  • recouvrir la lame de vernis "graveur" (à acheter en magasin de fournitures beaux-arts)
  • tracer les initiales sur le vernis sec avec une pointe (aiguille, cure-dent...). La pointe arrache le vernis laissant le métal à nu
  • effectuer une attaque chimique (ex : perchlorure de fer). Seules les parties dénudées sont attaquées.
  • retirer le vernis avec une spatule en bois pour ne pas rayer le métal. Le motif est gravé en creux par l'attaque chimique.
  • passiver ensuite dans un bain adapté (ex : lessive de soude), puis brosser et rincer soigneusement
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede regibier » Dim 4 Juil 2010 19:10

Là, il faut que tu pousses les finitions au maximum, ponce ta lame et aussi le manche.
Il faut que tu alignes ta lame avec le manche.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede polsk » Mar 6 Juil 2010 13:52

J'ai réussi à graver les initiales à l'acide grâce à votre techniques, j'ai utilisé du vernis à ongle et de l'acide chlorhydrique (ce que j'avais sous la main). Je m'équiperai mieux à l'avenir mais les fournitures coutent cher ; je suis obligé de faire les choses petit à petit.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede Cirgue David » Mar 17 Aoû 2010 08:29

J'ai le même souci pour marquer mes lames (je grave avec une Dremel actuellement uniquement le manche).
Peut-on remplacer la lessive de soude par autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede roseleur » Mar 17 Aoû 2010 09:13

Des "cristaux de soude" qui sont en fait du carbonate de sodium doivent suffire.
On en trouve dans la marque St Marc en droguerie.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede sylvestre » Mar 17 Aoû 2010 22:45

Ou du bicarbonate de soude (rayon alimentaire).
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Couteau pliant à intercalaire torsadé

Messagede BDelor » Mer 18 Aoû 2010 00:25

Dans tous les cas, je pense que les prix doivent être comparables.
La lessive de soude se trouve sans problème au rayon droguerie des grandes surface de bricolage. Attention aux projections dans les yeux, produit dangereux !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron