Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 6 messages techniques.

Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote

Messagede Giloud31 » Dim 23 Sep 2012 09:51

Bonjour,

Voici un couteau pliant à mécanisme Liner Lock.
La lame est en XC75, trempe à l'huile.
La longueur totale ouvert est de 19,5 cm (11,5 cm fermé), avec une lame de 8,5 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.
Le dos de la lame a été arrondi sur toute la longueur de la pointe jusqu'à la partie guillochée.
Le liner est en Z20C13 avec lamelle extérieure pour le repousser.
Un guillochage a été effectué sur la lame, l'intercalaire et les platines.
Le manche est en Bocote.
A bientôt.




Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote

Messagede BDelor » Dim 23 Sep 2012 10:56

C'est un travail réussi, et on voit que tu as beaucoup réfléchi sur nombre de détails :
  • les décrochages de ligne sur le manche
  • l'ergot permettant d'actionner le ressort du liner,
  • la forme originale de la pointe de lame
  • le petit décrochage sur le dos de lame après le guillochage
Cela en fait au final une pièce originale.
En revanche je ne suis pas très "fan" du bois choisi qui, je trouve, manque un peu de caractère. Mais peut-être cela tient-il aux photos plus qu'à autre chose...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote

Messagede Giloud31 » Dim 23 Sep 2012 18:59

Bonjour Bernard.
Effectivement le bois ne fait pas forcément honneur au reste du couteau. C'était la première fois que je travaillais cette essence et je n'ai pas eu le courage de refaire d'autre plaquettes. J'ai conservé le croquis et je pense que je le reproduirais un jour avec un autre manche qui pourra affirmer son caractère.
Merci pour les autres commentaires.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote

Messagede Olivier21 » Lun 24 Sep 2012 20:18

Bonsoir,
Je trouve la ligne originale bien que je sois pas sûr de le trouver à mon goût. Comme le dit Bernard, le bois ne rend pas hommage au travail que tu as dû faire en amont pour le concevoir.
Et pour moi, donc très subjectif, un peu trop de guillochage. Juste sur la fausse pièce. Ou les platines...
L'arrondi sur le dos de lame adoucit et amincit la pointe plutôt agressive et très "corse" dans son aspect.
Ceci dit l'ensemble a du caractère et change de ce que l'on voit habituellement, et c'est bien agréable. Et avec un système sur le dos, on aurait pu voir un dauphin !

Question technique : lorsque tu trempes le ressort, est-ce que tu le trempes en entier ou uniquement la partie "tordue" du ressort ?

Merci pour ce beau couteau et bonne soirée,

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote

Messagede Giloud31 » Lun 24 Sep 2012 20:42

Bonsoir Olivier

Merci pour les remarques, je les mettrai à profit ...... ça veut dire que je reproduirai certainement un de ces jours ce modèle avec une autre essence de bois pour changer son aspect.

Pour la trempe du liner, je trempe la totalité de la platine et pas seulement la partie tordue.
Idem pour la lame, je trempe la totalité pour avoir la partie du talon qui va contre le liner qui soit trempée.

=> D'ailleurs à ce sujet, je ne sais pas s'il existe une méthode (hormis l'argile réfractaire) pour faire une trempe sélective sur une lame de liner qui permette d'avoir une belle ligne de trempe et un talon trempé ?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau liner lock à platines et intercalaire guillochés et manche en bocote

Messagede Olivier21 » Lun 24 Sep 2012 20:54

Merci Gillou,
Pour tremper uniquement le tranchant, tu peux ne chauffer que le tranchant et tout tremper (c'est très beau à voir, plus facile à la forge à gaz). Ou tout chauffer et ne tremper que le tranchant. Le hic, c'est qu'il faut aussi tremper le talon. Du coup, sans argile (que je n'ai essayé qu'une fois, trop fine, craquelée immédiatement dans la forge, bref...) je ne sais pas. Si tu es un peu aventureux, tu peux tenter la trempe du talon en faisant du même coup le revenu de la lame. Avec des nerfs solides peut-être ? Ou faire un talon à la hauteur de ta trempe, et tout plonger dans l'huile (sur un liner, la partie trempée du talon peut peut-être ne pas être plus haute que la hauteur du ressort, non ?)
Belle continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités