Désétamage du cuivre


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Re: Désétamage du cuivre

Messagede roseleur » Sam 3 Jan 2009 23:36

l'objet se désétame bien, sauf dans les creux, qui forment je pense des pièges à électrons

Oui comme la foudre le courant électrique est attiré par les surfaces saillantes et beaucoup moins par les creux donc l'intensité électrique y est plus faible et la réaction s'effectue moins vite.

Pour l'alimentation 3 ampères c'est un peu juste. Un redresseur de galvanoplastie d'occasion ce serait l'idéal mais pas facile à trouver, si le matériel est un peu ancien... ça ne coûte pas cher.

Pour ce qui est de la grosse installation, c'est le redresseur le plus difficile à trouver. Le reste, c'est rien que des bacs en plastique mais c'est vrai qu'il faut un peu plus de place car un peu plus de bains (Dégraissage, décapage, bains de dépôts)
Et ça change des soupes électrochimiques sur le bord d'un Godin.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Désétamage du cuivre

Messagede ninou » Mer 4 Jan 2012 15:26

Bonjour,
Ma question concerne le desétamage de petits objets en cuivre (dinanderie) de préférence en bain chimique mais avec des produits qu'on trouve dans le commerce ou des équivalents de détergents ou produits du commerce : quelqu'un a-t-il une idée ?
Exemple : comme l'oxyde d’ammonium, à part acheter une tonne, je ne sais pas ou m'en procurer !
ninou
 
Messages: 1
Inscription: Mer 4 Jan 2012 13:39

Re: Désétamage du cuivre

Messagede roseleur » Mer 4 Jan 2012 21:51

L'oxyde d'ammonium est un produit toxique, autant utiliser de l'acide chlorhydrique. Quant aux solutions alternatives, je ne crois pas qu'il en existe.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Désétamage du cuivre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron