Fabriquer un contre-moule pour marteler la tôle à chaud


Fabriquer un contre-moule pour marteler la tôle à chaud

Messagede Paulestier » Sam 27 Mar 2010 12:41

Bonjour à tous !
Voici dans la rubrique sculptures de mon site internet mes dernières créations : des visages forgés.
Je recherche des techniques pour façonner des contre-moules sur les-quels marteler la tôle à chaud.
Si vous avez déjà réalisé des opérations similaires votre aide pourrait m'être précieuse.



p.
Paulestier
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 04:02
Localisation: Suisse, canton de Vaud. Grandson / Fiez.

Re: Fabriquer un contre-moule pour marteler la tôle à chaud

Messagede thierry loeve » Sam 27 Mar 2010 14:19

Bonjour Paulestier.
Fabriquer des moules ou des matrices (étampe - contre étampe) suppose plusieurs choses dont la reproduction au delà des 8 pièces qui font passer de la sculpture à la production commerciale. Mais c'est une autre question.
Il faut prendre en compte l'épaisseur de la tôle, qui a l'air assez grande sur ton exemple. Plus celle-ci sera épaisse, plus elle gardera la chaleur ; ce qui induit que le moule ne doit pas être trempé sous peine de lui voir perdre sa trempe. Mais il doit être fait dans un matériau qui résiste aux coups sans se déformer.
Un moule se fabrique soit par une fonte de matériaux adaptés d'après un négatif de l'original, soit par taille et enlèvement de matière dans un bloc au moyen de ciseaux et de burins.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabriquer un contre-moule pour marteler la tôle à chaud

Messagede Paulestier » Mar 30 Mar 2010 02:48

Salut, merci.
Après réflexion je pense à la chose suivante :
J'utiliserais volontiers du cuivre d'épaisseur 3/4 mm pour façonner mes masques.
La question du moule pourrait trouver sa solution dans la fonte de celui-ci en fonte. Je dispose d'une forge qui tire bien, d'un ancien creuset sous la forme d'une grosse louche et d'électrodes de soudage pour la fonte.
J'ai vu couler de petits bronzes dans des moules en sable.Cependant je n'ai jamais rien coulé personnellement.

Est-ce raisonnable de réaliser cela à l'atelier ? Que faut-il savoir pour bien mener l'expérience ?

J'aimerais obtenir la forme d'un visage simplifié (sans les oreilles) en moule et contre moule : dimension environ 100 sur 150 mm
profondeur 30 à 40 mm.
Le moule étant en fonte. Reste la question de savoir si il résistera au choc du marteau quand le cuivre rougi sera embouti entre les deux faces du moule ?

Tout autre solution pouvant répondre à cette contrainte pourra m'aider.

Edit : Lors de ta réponse, tu précises le façonnage du moule à l'aide de burins et de marteaux.
Fais-tu référence à un moule en acier ?
Quels autres matériaux s'y prêteraient ?
Paulestier
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 04:02
Localisation: Suisse, canton de Vaud. Grandson / Fiez.

Re: Fabriquer un contre-moule pour marteler la tôle à chaud

Messagede thierry loeve » Mar 30 Mar 2010 10:54

Paulestier a écrit:Edit : Lors de ta réponse, tu précises le façonnage du moule à l'aide de burins et de marteaux.
Fais-tu référence à un moule en acier ?
Quels autres matériaux s'y prêteraient ?

Je faisais effectivement référence à de l'acier puisque tu désires travailler à chaud.
Bien d'autres matériaux pour la mise en forme sont utilisables dans le travail à froid, mais sur de faibles épaisseurs de métal, avec un recuit de celui-ci.
Les repousseurs utilisent des coussins de cuir remplis de sable, ainsi que des enclumes de formes différentes ou encore des burins coincés verticalement dans un étau (la frappe se fait alors en léger décalé du tranchant et non dessus). Des positifs sur lesquels sont martelés ou emboutis les tôles sont parfois en bois dur.
En fait, il faut surtout prendre en compte la réaction (déformation) du moule à la frappe.
Pour tout ce qui est fonte, je laisse la réponse aux spécialistes du forum...

NB : Petite mise en garde cependant : la fonte est sensible aux chocs .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron