Fissuration d'un foyer de forge en argile et fraisil


Fissuration d'un foyer de forge en argile et fraisil

Messagede Dragonfly » Dim 14 Aoû 2011 04:23

Bonjour à tous,
je viens de finir de construire ma forge, et la phase finale qui consiste à mélanger de l'argile avec du fraisil et du sable pour finir le foyer n'a pas fonctionné. L'argile s'est complétement fissuré, donc si vous connaissez la bonne manière d'exécution, je vous en remercie, car cela m ennuie un peu que ma forge ne soit pas réellement finie.
PS : Si Bernard Bresnu peut m'aider, je le remercie. Dragonfly
Dragonfly
 
Messages: 6
Inscription: Mer 29 Sep 2010 13:12

Re: Fissuration d'un foyer de forge en argile et fraisil

Messagede forgeferron » Lun 22 Aoû 2011 16:48

Bonjour Dragonfly,
Je t'écris ce message, car le mélange que tu es en train d'évoquer me fait tout de suite penser au mélange servant à faire de l'argile dans le cas de trempes sélectives, puis-je te demander qui t'a conseillé d'utiliser ce mélange ? Est-ce une forge d'atelier à ventilation électrique, ou une portable à ventilation manuelle ? Pourquoi utiliser du fraisil ?
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Fissuration d'un foyer de forge en argile et fraisil

Messagede Dragonfly » Lun 22 Aoû 2011 20:20

Salut forgeferron, c'est un mélange que préconise Bernard Bresnu sur la construction d'une forge d'atelier avec une ventilation électrique, (pour ma part). Donc, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mélanger l'argile avec du fraisil de charbon de bois et un peu de sable à laver et je l'ai étalé autour de la calotte sur 8à10 millimètres et ça a commencé à fissurer. Voilà, donc si quelqu'un connait la bonne manière, merci.
Dragonfly
 
Messages: 6
Inscription: Mer 29 Sep 2010 13:12

Re: Fissuration d'un foyer de forge en argile et fraisil

Messagede forgeferron » Lun 22 Aoû 2011 20:41

Rebonjour,
Dragonfly, soit tu as fait une erreur dans les proportions d'un des composants que Bernard t'a préconisés, soit tu as appliqué le mélange et tu n'as pas pu tenir, tu as allumé le premier feu de forge trop vite, sans attendre au moins 24 heures que le mélange sèche correctement, et avec l'humidité, l'argile s'est fragilisée, puis craquelée, et enfin morcelée.
Pourrait-on avoir des photos s'il te plait ? Merci.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités