Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier


Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Jacques Delfosse » Ven 27 Mar 2009 13:12

Pour illustrer ce que j'ai expliqué [Technique de forge d'une lame et méthode pour tremper une lame], ci-joint un exemple de petit couteau-lime pansu, qui est mon compagnon (avec mon puukko Issaki Jaarvenpaa) quand je me promène dans les bois autour de chez moi.

  • Matériau : large lime Nicholson Holland (je n'avais plus de l'USA) ;
  • TTH préalables comme expliqué ;
  • Forge rapide (moins de tendances au gauchissement = 60' max.) ;
  • Détentes ;
  • Première mise en forme à la pierre dormante (épaisseur tranchant 1/2 mm) ;
  • Réchauffer en douceur jusqu'à température de trempe, après l'avoir enduit de poudre de graphite sur le tranchant (18 mm) ;
  • Trempe intégrale au goop à température du corps, laisser la lame jusqu'à refroidissement complet ;
  • 2 x 60' au four électrique à 200° avec refroidissement complet dans le four.

  • Montage sur soie
  • Garde cuivre martelé
  • Poignée : cuir + intercalaires
  • Os (celui qui est sous la corne de l'antilope)
  • Bruyère
  • Etui cuir végétal cousu main, maison.

Il rase...
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Blue Phenix » Sam 28 Mar 2009 14:47

Très joli ! Le fourreau a une finition magnifique.
Question de débutant que je suis : Pourquoi faire un revenu après la trempe ? Cela n'annule-t-il pas l'effet de la trempe ?
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Jacques Delfosse » Sam 28 Mar 2009 15:30

La trempe amène la lame a une dureté "maximale", mais recrée des tensions dans la structure, ce qui rend l'acier particulièrement cassant !
Cela m'est arrivé malheureusement plus d'une fois, de laisser tomber une lame fraîchement trempée sur le sol betonné de mon atelier et de la voir se briser.
Il faut donc, aussi vite que possible, donner un coup de chaleur modérée à sa lame :
Cela réduit celle-ci de quelques degrés de dureté, mais cela rend l'ensemble moins cassant.
Les températures sont fonction des aciers utilisés et se trouvent soit sur la fiche technique remise par le vendeur, soit dans le "Stahl Schlusseln" (accessible sur le web).

Le procédé pour les aciers de récupération reste par contre empirique... mais il peut se résumer en deux méthodes :
  1. Passer au four électrique (même ménager... attention à Madame !) à une température moyenne de 200° C par cycle d'une heure et l'y laisser jusqu'à refroidissement complet (2 cycles sont parfois nécessaires ; il faut procéder expérimentalement et ne pas avoir peur de briser des lames !) ;
  2. Repasser dans la forge en extinction, jusqu'à ce que la couleur de la lame devienne bleue pour le tranchant et l'y laisser jusqu'à refroidissement complet !
N.B. : Certains procèdent à cette phase au moyen d'un chalumeau ou en déposant la lame sur l'extérieur chaud de la forge... (cela m'arrive avec des petites lames !). Le tout dans ces procédés est donc d'atteindre un bon compromis dureté/longévité (même intégrité) de la lame...
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Blue Phenix » Dim 29 Mar 2009 03:50

D'accord. Merci beaucoup.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede JEAN MICHEL » Dim 29 Mar 2009 11:00

Belle pièce que voilà !
Qui ne rêve de posséder un couteau tel que celui-là ?
Je trouve pour ma part que des lames issues de limes, comme des râpes ont un charme, un reflet d'authenticité, par exemple comme les couteaux de Joe Keeslar ou comme le tien. C'est difficile à expliquer mais "ça attire l'oeil" !
Avatar de l’utilisateur
JEAN MICHEL
 
Messages: 9
Inscription: Dim 22 Mar 2009 19:27
Localisation: seine maritime-france

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Jacques Delfosse » Dim 29 Mar 2009 11:49

Me mettre dans la catégorie de Joe, quel honneur !

Un petit, alors, avec l'emplacement pour le doigt forgé à sa manière :
  • lime Nicholson forgée,
  • montage sur plate-semelle,
  • rivets en tige de laiton, matés,
  • plaquettes en bois "Orange des Ossages" (venant d'arbres brisés par les tempêtes, en Lorraine, où des plants avaient été ramenés et plantés par un botaniste français, fin du XVIIème siècle -un cadeau d'un ami-),
  • étui cuir végétal fabrication "maison".
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Marc Alain » Jeu 4 Juin 2009 07:41

Jacques Delfosse a écrit:Pour illustrer ce que j'ai expliqué [Technique de forge d'une lame et méthode pour tremper une lame], ci-joint un exemple de petit couteau-lime pansu, qui est mon compagnon (avec mon puukko Issaki Jaarvenpaa) quand je me promène dans les bois autour de chez moi.

  • Matériau : large lime Nicholson Holland (je n'avais plus de l'USA) ;
  • TTH préalables comme expliqué ;
  • Forge rapide (moins de tendances au gauchissement = 60' max.) ;
  • Détentes ;
  • Premiere mise en forme à la pierre dormante (épaisseur tranchant 1/2 mm) ;
  • Réchauffer en douceur jusqu'à température de trempe, après l'avoir enduit de poudre de graphite sur le tranchant (18 mm) ;
  • Trempe intégrale au goop à température du corps, laisser la lame jusqu'à refroidissement complet ;
  • 2 x 60' au four électrique à 200° avec refroidissement complet dans le four.
[...]


Si je peux me permettre, une question :
Tu parles d'enduire le tranchant de poudre de graphite. Quel est le but recherché : une cémentation ou bien un effet visuel ? Je crois voir une couleur d'acier différente côté tranchant.
Avatar de l’utilisateur
Marc Alain
 
Messages: 48
Inscription: Mer 3 Juin 2009 12:25
Localisation: CADAUJAC (France, prés de Bordeaux)

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Jacques Delfosse » Jeu 4 Juin 2009 10:05

L'effet recherché est bien une cémentation supplémentaire !
... et le résultat est effectivement une différence de trempe avec une petite ligne apparente ; mais je reconnais que cela ne marche pas à tous les coups.
Le couteau a bien servi à élaguer des branchettes, ces temps - ci, autour de mon atelier et je n'ai même pas du le ré-aiguiser.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede lecameleon18 » Jeu 4 Juin 2009 10:39

Salut Jaques,
a mon avis, au mieux, tu évites une décarburation, car même si cémentation il y a, elle n'est pas assez profonde que pour encore être présente après la fin de l'émouturage de ta lame ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Messagede Jacques Delfosse » Jeu 4 Juin 2009 10:49

Je pratique toujours le gros de mes émoutures avant trempe... en laissant 1 mm au tranchant.
Pour mon "petit couteau pansu", il s'agissait d'une émouture chisel gauche et le tranchant avait été "retaillé" sur + - 6 mm... puis poli miroir (cela après la trempe).
Outre la légère ligne de trempe (accentuée par un traitement au perchlorure + repolissage), le métal a pris une structure "fibrée" sur environ 25 mm de haut !
C'est le bain dans le perchlorure qui l'a révélée...
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Forger un couteau "Lime Nicholson" - technique de coutelier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité