Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier


Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede juju 77 » Ven 19 Aoû 2011 13:41

Bonjour à tous.
Je viens de terminer la forge et la trempe d'une dague de chasse avec une longueur de lame de 36 cm ayant un double tranchant "type épée" sur les 16 centimètres coté pointe de la lame, sur la partie à simple tranchant l'épaisseur du dos de lame est de 6 mm près du double tranchant et 7 mm à la garde. Elle est forgée dans de l'acier à ressort 55s7.
Elle servira à achever des sangliers blessés et elle doit donc être résistante en cas de mouvement violent de l'animal.



Remarque: après la trempe, la lame s'est tordue, pas dans le sens d'un voilage, mais plutôt de la même manière que les katanas qui sont courbes après la trempe alors qu'ils sont forgés droit. Mais dans mon cas, la déformation s'est faite dans le sens inverse, c'est à dire que la lame est courbée vers le tranchant...
[Ce problème est discuté dans le sujet : Déformation de la lame d'une dague à la trempe]
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede bpc » Ven 19 Aoû 2011 21:54

Salut juju 77 !
Juste un mot pour dire que ce me semble plutôt une lame dans le genre de celles que l'on faisait pour des animaux plus léger que le sanglier, comme les chevreuils.
Pour du sanglier, j'imagine qu'il faut beaucoup plus large et un peu plus épais, tu ne crois pas ?
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede juju 77 » Sam 20 Aoû 2011 00:50

bpc, une épaisseur d'acier à ressort 55sc7 de 6-7mm et de 3 à 3,5cm de large entre les 2 ricassos, trempée et avec un revenu de type ressort ne conviendrait pas pour cet usage au niveau de la résistance ?
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede bpc » Sam 20 Aoû 2011 11:24

Je ne suis pas un expert de ce genre de chose, mais autrefois on faisait les lames comme la tienne pour des petits et moyens animaux. Pour les animaux grands et dangereux, grands cerfs, sangliers, ours, il se faisait plutôt des lames puissantes, larges et épaisses.
Si je devais faire un couteau pour servir du sanglier, je forgerais au minimum une forte lame d'au moins 50mm de large, pour 8 à 10 mm d'épaisseur.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede BDelor » Sam 20 Aoû 2011 11:45

En effet, les informations que j'ai trouvées (je ne suis pas chasseur, donc aucune expérience personnelle) conseillent, pour les lames d’épieux destinées à servir le sanglier, un forme en feuille de saule à double tranchant, 35 à 40 cm de long et 6 à 8 cm de large. On peut donc imaginer que la préconisation soit comparable pour une dague à servir... en tout cas je pense que c'est à ce genre de lame que pense bpc.
Ceci dit, on trouve également sur le marché des dagues à servir le sanglier de taille beaucoup plus modestes. En ce qui me concerne, je suis incapable de faire la part des choses.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede lamoksha » Sam 20 Aoû 2011 13:41

En fait, le sujet est très vaste. Cependant, il faut distinguer la dague ou le couteau de vènerie, de l'épieu.
Celui-ci étant destiné à être emmanché, la hampe agit comme un levier important sur l'effort en torsion, surtout au niveau de la jonction garde/soie. Les dimensions sont donc en conséquence.
Les dagues à servir à la main, n'ont pas forcément ce genre de gabarit.

Ce qui semble important de préciser, c'est comment calculer la longueur d'une lame en fonction du gibier :
A minima, elle mesure de quoi percer le cœur de l'animal (ce qui est le but de la manœuvre), dans la configuration la moins favorable, c'est à dire couché sur flanc gauche (certains attaquent à la jugulaire...). On voit tout de suite que 15 cm suffisent largement sur un chevreuil et sur la plupart des sangliers.
Un modèle bien connu des chasseurs de grands mammifères tels le sanglier mais surtout le cerf est le Puma hirshfänger avec sa lame droite de 24 cm, assez proche finalement des cotes de celle de juju, mais moins longue...
Quant à servir un animal parfois pratiquement 10 fois plus lourd que le chevreuil (30 à 35 kgs maxi) de cette façon, disons que tout le monde n'ose pas. Comme dit le vieux proverbe médiéval : "au sanglier le barbier, et au cerf la bière". Le barbier recousait les plaies, en effet à cette époque, quant à la bière, il ne s'agit pas de la boisson, bien évidemment...
L'épieu est donc plus sécurisant.

On notera, que bien des fabricants sur-dimensionnent leurs épieux, pour se donner une grosse marge à la rupture.
Par contre, il est vrai que les lames plus anciennes sont souvent plus longues, mais aussi plus fines, et provenaient pour un grand nombre de lames de sabres, d'épées, voire de baïonnettes, etc... qui trouvaient un réemploi (souvent assez richement décorées), à la chasse.
Et si l'on remonte plus loin, la chasse se pratiquait souvent à l'arme de guerre ; et nombre de gravures nous montrent des scènes de chasse où le cerf au ferme est servi à l'épée, que l'on considèrera dans géométrie guerrière..
Bien entendu, Qui peut le plus peut le moins..., et si 15cm le lame sont amplement suffisants pour un chevreuil, le double le sera aussi ; le seul inconvénient étant d'avoir à courir avec, dans ce cas précis.

Un détail qu'il ne faut pas négliger, c'est que la pointe doit être légèrement arrondie pour ne pas se ficher dans un gros os, mais le contourner, et le tranchant rasoir au moins sur le premier tiers de la lame, de façon à couper net plutôt qu'écarter les veines et artères.
Voilà, en tant que chasseur, des indications pour dégrossir un peu les réponses à quelques questions légitimes que peut se poser le coutelier vis-à-vis de ce genre de problème, bien qu'un bouquin entier ne suffirait pas à en faire le tour.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede juju 77 » Sam 20 Aoû 2011 14:18

Merci de vos informations.
Lamoksha je m'inspirerai de tes conseils au sujet de la forme à donner à la pointe. Sinon, effectivement , je suis tombé sur diverses sources qui semblent confirmer qu'au niveau du gabarit, la lame que j'ai forgé convient, bien qu'en général les dagues que j'ai vues ou même celles décrites dans les conseils de choix d'une lame à servir dans un livre sur la chasse soient moins longues, 24cm en général, comme dans le cas du couteau puma indiqué par lamoksha.
Sinon , bdelor je serais intéressé de connaitre tes sources concernant les lames d'épieux, car j'en ai vu bien peu sur internet et si je suis amené à en forger par la suite cela pourrait me servir.
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede BDelor » Sam 20 Aoû 2011 17:18

Concernant les épieux, je me suis surtout basé sur les informations contenues dans ce dossier.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede lamoksha » Sam 20 Aoû 2011 17:48

L'article est intéressant et assez complet. On peut noter qu'au moyen-âge, il a existé une forme d'épée dédiée à la chasse dite "épée à croisette", constituée d'une hampe d'acier de forte section carrée, d'une poignée d'épée classique avec garde et pommeau, et de la pointe lancéolée, munie de sa "garde" (croisette) ; l'ensemble étant forgé d'un seul tenant.
Il ressort aussi, ce dont on parlait plus haut, que l'épieu est plus sécurisant mais a eu quelques détracteurs parmi les chasseurs traditionalistes, considérant que le gibier se méritant, prendre le risque de servir à la dague va de soi, dénotant un certain courage de meilleur aloi vis-à-vis de leur éthique... Mais là, nous entrons dans un autre univers et un autre débat.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Géométrie d'une dague de chasse à servir le sanglier

Messagede regibier » Sam 20 Aoû 2011 19:15

Pour moi qui suis issu d'une famille de chasseur (mon père ayant déjà servi plusieurs sangliers à la dague), le mieux est l'épieu bien sûr ; mais avec une bonne dague à double tranchant, en feuille de saule, avec un affutage rasoir peut déclencher une hémorragie importante. Avoir le cœur d'un sanglier demande une bonne habitude et une bonne dose de sang-froid : il faut attraper l'oreille droite (je crois) et planter la dague derrière l'épaule gauche. Avec 25 cm de tranchant, dans ce cas, tu as n'importe quel sanglier. Avoir plus ne sert que si tu rates, d'où le tranchant rasoir, car il est rare d'avoir de bonnes conditions et donc c'est l’hémorragie qui agira. Voila ce que j'en sais.
Après certains comme mon père ne se servent que de ce qu'ils ont : mon père utilise une dague à la d'estaing de 30 cm de tranchant.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités