Dague de combat émoussée


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Dague de combat émoussée
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Dague de combat émoussée

Messagede gobannos » Sam 7 Jan 2012 22:52

Voici une dague de combat de 30 cm environ, 12 cm pour le manche.
Le manche est en rondelles de cuir empilées. Le tout est maintenu en place par le pommeau qui est maté.
Que dire de plus... un polissage grossier, au grain 80, c'est du brut (mais c'est pour du combat donc bon...).
La trempe est faite au sable humide, le revenu au jaune, juste histoire de dire que ça a été réchauffé.
L'acier utilisé pour la garde et la lame est un acier à ressort, donc du 45Si8 ou 55Si7.

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Re: Dague de combat émoussée

Messagede cardoso5fr » Dim 8 Jan 2012 10:51

La trempe est faite au sable humide ? La vitesse de refroidissement est-elle suffisante pour tremper ?
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede gobannos » Dim 8 Jan 2012 14:14

Oui mais on n'a pas une pleine trempe, j'ai une dureté qui est aux environs de 40HRC.
C'est parfait pour encaisser les chocs sans casser.
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede cardoso5fr » Dim 8 Jan 2012 15:13

Pourquoi ne pas faire une trempe classique et un revenu adapté pour les propriétés ressort ?
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede gobannos » Dim 8 Jan 2012 16:35

Je n'ai pas de four qui monte jusqu'à 500 ou 550 degrés ; je trempe avec un feu de charbon. Faire sous traiter ça fait des frais en plus. Puis un traitement comme celui là est beaucoup moins violent pour l'acier.
Ce n'est pas la première fois que je le fais (avec quelques tests derrière) et je n'ai pour l'instant jamais eu de problème de déformation même "sans normaliser" ou aucun recuit de détentionnement avant austénisation puis trempe.
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede jean-jacquesB » Lun 9 Jan 2012 00:53

Pour moi, il y a 2 problèmes :
  • sable humide = pas de trempe
  • pourquoi vouloir un revenu à 500 ou 550°C ? Si c'était trempé, à 500°C, ça ne l'est plus.
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede gobannos » Lun 9 Jan 2012 01:29

Bonsoir Jean-Jacques,
fais des tests et tu verras que du sable peut effectivement tremper un acier. C'est juste un refroidissement plus lent, on n'a pas que de la martensite ou de l'austénite résiduelle (trempe à l'huile) mais on forme un composé intermédiaire la "bainite". Dans mon cas, je ne sais pas les proportions ni le type de bainite que l'on forme, mais suffisamment pour faire grimper la dureté proche de 40HRC. Plus ne m’intéresse pas, et moins non plus.

Et le revenu à 500°C est un revenu couramment employé, mais pas pour les outils tranchants (sauf acier rapide, certains aciers par exemple un 440C).
On n'est plus dans le cadre de la coutellerie classique. On cherche à avoir une lame qui encaisse les chocs et qui ne casse pas. Une dague de combat traitée de la même manière qu'un de vos couteaux, casserait rapidement après quelques chocs dans un combat.
Le sujet avait déjà été abordé pour une épée de frappe, pour la trempe et le revenu, qui au bleu est insuffisant et la lame est encore cassante.

Je n'ai pas compris cette phrase : "si c'était trempé, à 500, ça ne l'est plus."
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede cardoso5fr » Lun 9 Jan 2012 09:25

Si si à 500°C c'est encore trempé, le revenu de ces aciers doit tourner dans les 450°-500°C pour faire du ressort. Tout est une question d'acier.

Sinon, si le sable permet un refroidissement suffisamment rapide pour réaliser la trempe, comment arrives-tu à le maintenir à la température aux alentours de 230°-400° pendant une période de temps suffisante pour obtenir une structure homogène ? Il me semblait qu'il fallait laisser un certain temps en maintien à température pour obtenir une structure bainitique correcte.
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Re: Dague de combat émoussée

Messagede gobannos » Lun 9 Jan 2012 11:27

Oui, pour cet acier la température est un peu plus basse pour un revenu mais comme je l'ai dit, sous le microscope, la structure que j'ai doit être un gros bazar.
Mais le sable est humide, rappelons le :
- dans un premier temps, je plonge ma lame dans le sable qui la refroidit à sa manière,
- une fois que je n'entends plus trop de bruit au bout de 10 à 20 secondes, je remue ma lame comme si c'était un pied de biche ; de cette manière, l'eau revient et refroidit la lame complètement.
Ca a juste pour but de faire une transformation plus lente qu'une trempe mais plus rapide qu'un refroidissement à l'air.

Mais oui, tu as raison benjamin, pour faire une vraie trempe bainitique, il y a un temps de maintien avant refroidissement complet. Mais ma structure est loin d'être correcte : je dois avoir un mélange infâme de bainite, de martensite (très peu) mais de bainite grossière certainement et peut-être même de perlite fine si j'ai trop tarder à refroidir avec l'eau.
Le sable sert à ça, il conserve la chaleur tout en pompant une certaine quantité et l'eau vient ensuite pour refroidir complètement sans risque de tapure pour faire la trempe.
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