Katar en fonte : usage de cette dague indienne


Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede cuprite » Mer 2 Déc 2009 14:48

Bonjour.

Est-ce quelqu'un aurait une hypothèse pour un Katar en fonte ?
Je viens de voir ça dans une collection, sans provenance précisée, et ne comprends pas à quoi cela correspond...
Je suis sûr qu'il s'agit de fonte, l'ensemble a un aspect "mou" typique, les "tranchants" sont arrondis, la cassure est blanche, franche et granuleuse. Désolé, je n'avais pas d'appareil photo sur moi.
Replique à très bas coût, mais sans aucune utilité pratique ou usage particulier ?
Si vous avez une idée...

Merci.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede cardoso5fr » Mer 2 Déc 2009 17:24

Ceux que j'ai vus sur la toile en faisant une petite recherche étaient soit en wootz, soit en acier avec dorure.

Une version en fonte doit être pour un usage décoratif vu que cela doit être très cassant. Mais le coté arrondi du tranchant est peut être du à une usure due au temps. Les modèles que j'ai vus ne semblaient pas avoir des tranchants ultra fins.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede cuprite » Mer 2 Déc 2009 19:16

Bonsoir cardoso5fr

Je te confirme que le tranchant arrondi est brut de fonderie. L'usage décoratif me semble l'usage le plus logique avec la matière, d'ailleurs une des branches est cassée.
Merci.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede BDelor » Mer 2 Déc 2009 19:43

Même avis, "artisanat pour touriste". Si tu peux mettre une photo, cela permettra de confirmer.
Un exemple de katar en fer ou fonte trouvé sur le net : lien
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede cuprite » Jeu 3 Déc 2009 09:33

Bonjour.

Dès que j'en ai l'occasion, je fais une photo et l'affiche, mais ce ne sera pas tout de suite.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede bpc » Jeu 3 Déc 2009 13:08

Peut-être que ces objets ont une utilisation rituelle, cérémonielle, ex-voto, etc...
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Katar en fonte : usage de cette dague indienne

Messagede BDelor » Jeu 3 Déc 2009 19:44

bpc a écrit:Peut-être que ces objets ont une utilisation rituelle, cérémonielle, ex-voto, etc...


Cela me semble peu probable. Les pratiques religieuses hindouistes et bouddhistes font en effet usage de poignards de cérémonie, mais personnellement, je n'en ai jamais vu qui ressemble au katar (qui est une arme de combat). Il s'agit plutôt de dagues très "tarabiscotées", avec force ornementations et figures sacrées, ce qui n'est pas le cas des katars.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités