Le pouvoir de coupe de l'acier damas


Re: Le pouvoir de coupe de l'acier damas

Messagede AchimW » Jeu 11 Mar 2010 22:38

Ariane a écrit:...Cette affirmation tient-elle pour la qualité de coupe ?
Serait-il possible d'avoir un exemple concret pour illustrer ces synergies ?


Comme on peut déjà voir dans les très bonnes commentaires de lecameleon18 et de cardoso5fr, c'est assez complexe. Pour définir la qualité de coupe, il y a plusieurs paramètres en relation avec la matière à couper. Les plus importants sont:

- la dureté du tranchant
- la tenaçité du tranchant
- la résistance à l'abrasion du tranchant
- la microstructure du tranchant
- la géométrie du tranchant

Le seul paramètre qui n'est pas influencé directement par l'acier c'est la géométrie. Et quand un damas est aussi un acier (complexe), la reponse a ta première question est oui, c'est possible.

Pour donner un exemple concret: la dureté maximale d'un 1.2842 après trempe avant revenu est de 64 HRc. Pareil pour le 1.2519. Dans un damas de ces deux , melangé avec un 1.6355 (ultrafort, acier initialement sans carbone), j'ai mesuré 66 pour le 1.2842 et 68 pour le 1.2519. Il ne faut pas oublier qu'en plus, ces deux aciers ont perdu pas mal de carbone dans le forgeage du damas parce que le 1.6355 qui était sans carbone et s'est chagé jusqu'à l'équilibre.

Ariane a écrit:Dernière question qui concerne la défintion de cette qualité de coupe : la dureté de l'acier (hrc ?) est-il l'indicateur qui traduit cette qualité ? Autrement dit, peut-on assimiler la dureté au pouvoir de coupe ?


Je pense que la reponse a cette question est déjà donné plus haut.


lamoksha a écrit:J'ai entendu Henri Viallon faire la comparaison entre damas et acier simple à haute teneur en carbone. Il disait : "La différence ne se situe pas au niveau du pouvoir de coupe, le damas ne coupe pas mieux... mais quelle souplesse en comparaison ! "


A mon avis c'est faux, parce que "le damas" n'existe pas. Et un damas avec la même chimie qu'un acier simple n'est pas plus souple que l'acier simple avec le même TT.

Quand même, il y a une différence, aux moins pour les damas "classiques" (forgé au borax). Ces aciers possèdent des défauts de soudure microscopiques partout. Et la résistance contre l'impacte est meilleur a cause de ces défauts. La raison est simple: une fissure qui se développe a la surfaçe va s'arrêter quand elle arrive au premier défaut, parce que ce défaut provoque la délamination des soudures. En revanche, cette délamination bouffe tellement d'énergie que l'impacte doit être super fort pour posseder assez de force pour provoquer une nouvelle fissure dans la prochaine couche plus profonde. C'est la raison pourquoi une épée en acier feuilleté est plus résistant a l'impacte qu'une épée en acier homogène avec la même chimie.

En ce qui concerne le wootz, il faut dire que c'est un acier fondu, mais pas un acier homogène.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Le pouvoir de coupe de l'acier damas

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités