Les échoppes pneumatiques pour la gravure en taille douce


Re: Les échoppes pneumatiques pour la gravure en taille douce

Messagede ti serge » Mar 13 Sep 2011 19:40

Vue d'ensemble avec des essais de fonctionnement.
Vue d'ensemble avec des essais de fonctionnement.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
L'échoppe en pièces détachées.
L'échoppe en pièces détachées.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Les échoppes pneumatiques pour la gravure en taille douce

Messagede Invité 1 » Dim 18 Sep 2011 07:45

Salut Serge,
je n'avais pas vu : ton modèle est nettement plus gros qu'une échoppe ou un burin ; si je comprends bien, tu as donc le piston qui vient bouger, comme sur les autres modèles, mais à quoi servent toutes les "rondelles" qui sont logées dans la poignée ?
Invité 1
 

Re: Les échoppes pneumatiques pour la gravure en taille douce

Messagede ti serge » Dim 18 Sep 2011 20:02

Détail des éléments :
l'outil provisoire (un taraud de 4) - le porte-outil (un boulon de 6 non fileté sur 25 mm) - le support (un manchon en laiton 8:13 - le corps principal, un étiré de 15. En dessus : le silencieux qui canalise l'air de l'échappement vers l'avant (un tube de pvc). En dessous : la masselote (une queue de taraud de 8) - Un manchon en laiton de 20:27 dans lequel vient se loger le cœur de la mécanique, 4 rondelles en pvc et une petite en polycarbonate (la soupape) : cet ensemble permet de distribuer l'air de l’arrière vers l'avant et inversement, et donc mettre la masselotte en mouvement. Une rondelle en caoutchouc, une en laiton avec l'arrivée de l'air, le tout est fermé par un écrou moleté de 27 (ancien flexible de douche).
La pression d'utilisation est de 0,5 à 2 bars : 0,5 pour les petites gravures, 2 bars pour creuser un peu fort.
Et ça marche! Mais ce n'est pas pour autant que ça va faire de moi un graveur !
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Les échoppes pneumatiques pour la gravure en taille douce

Messagede jpg » Lun 19 Sep 2011 09:30

Ton montage est plus complexe que ce que fait Jean Santos car c'est le piston et son déplacement qui fait la répartition de l'air devant et derrière le piston. Je pense que son nouveau graveur à commande palmaire est aussi très simple. Je pense que si tu prends contact avec lui, il te donnera gentiment ses propres expériences.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Les échoppes pneumatiques pour la gravure en taille douce

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités