Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie


Re: Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie

Messagede gobannos » Sam 27 Aoû 2011 19:41

Avec une fiche technique et des courbes TTT il n'y a pas à tortiller il faut suivre ce qu'il y est tracé. Car pour tracer ces courbes des expériences sérieuses sont menées. Enfin disons qu'une courbe est plus fiable que des "on a toujours fait" ou des "on dit que".
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie

Messagede lamoksha » Sam 27 Aoû 2011 19:46

Voilà le lien qu'il avait donné, je me suis peut-être mal exprimé en disant "il disait", mais bon, cela revient au même.
Les éprouvettes, alors je te promets de les chercher et si possible de les retrouver, après un récent déménagement. L' APN ne posera pas de problème, j'espère seulement remettre la main dessus. Promis.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie

Messagede gobannos » Sam 27 Aoû 2011 19:51

Je pensais que ces échantillons étaient récents, désolé. Ne te fatigue pas à les retrouver pour voir les grains, ça risque d'être un peu délicat enfin quoique j'en sais rien.
Par contre concernant le C130, veux-tu dire que sans normalisation tu avais ce grain aussi fin ?
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie

Messagede lamoksha » Sam 27 Aoû 2011 19:54

Oui, tout à fait, après forgeage comme l'a décrit Bernard (je procède de la même manière comme beaucoup), en prenant soin de baisser progressivement la température, sur les dernières chauffes pour finir vers le point de curie, avec décalaminage sur l'enclume mouillée.
Oui, pardon, j'avais oublié: bien sûr, la solidité entre les deux éprouvettes n'a vraiment rien à voir, celle du milieu ne s'est pas laissée faire , mais la dernière, j'ai cru casser l'étau, çà a ébranlé tout l'établi..
Dernière édition par lamoksha le Sam 27 Aoû 2011 20:00, édité 1 fois.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie

Messagede gobannos » Sam 27 Aoû 2011 19:59

D'accord là je comprend mieux pourquoi.
Merci pour ces résultats et cette discussion enrichissante .
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Méthode de normalisation d'un acier de coutellerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités