Prototype de couteau ergonomique pour droitier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Prototype de couteau ergonomique pour droitier
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 12 messages techniques.

Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede jice » Jeu 15 Oct 2009 00:50

Voici un prototype de couteau ergonomique pour droitier.
Le pouce s'appuie sur un arrondi qui lui est réserve, et l'index sur le bois courbe à l'avant droit du couteau. La lame n'est pas encore forgée, elle est ici en plastique.
Qu'en pensez vous ?


jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede BDelor » Jeu 15 Oct 2009 07:46

C'est une idée qui semble intéressante.
Est-ce que tu prévois un bouton vissé sur la lame pour aider à l'ouverture ?
Dans tous les cas, je te conseille l'usage de rondelles de friction au montage, par exemple en téflon, pour réduire les frottements et rendre le mouvement plus souple.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede cardoso5fr » Jeu 15 Oct 2009 11:22

L'encoche ou vient se loger l'index se nomme en anglais finger choil. Sur un deux clous, je la trouve particulièrement indiquée car cela permet de savoir immédiatement que la lame se ...... en sucette.
Image
Sinon le repose-pouce latéral peut être une idée à creuser.

Esthétiquement je ne suis pas sûr que cette excroissance soit trés gracieuse.
De plus, plus on cherche l'ergonomie dans une position donnée, plus on risque de dégrader d'autres prises en main éventuelles (genre utilisation en grattoir, etc...). Aprés, il faut tester.

Le premier trou, je connais, c'est le spyderhole pour l'ouverture d'une main (attention c'est une trademark protégée à l'international par Spyderco. Pour un couteau, ils ne vont surement pas t'ennuyer, mais je préfère préciser.

Le second trou sert à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede jice » Jeu 15 Oct 2009 12:59

Pour l'ouverture, l'index sur la lentille suffit, bien que l'excroissance du manche gêne un peu.... mais la raccourcir rendrait mon intention d'asymétrie à peine visible donc maladroite. Le spyderhole (merci pour cette info) est donc uniquement esthétique (d'ou un 2eme trou tout aussi inutile, sauf pour la rillette).
De mauvaise foi, j'aurais pu dire : pour alléger le couteau, mais vu le poids du manche...
J'ai placé la butée de l'ouverture un peu haute, (une fois l'entretoise glissée sur le boulon) l'épaisseur de la lentille etait insuffisante, donc modification de la lame et obligation de faire une bosse (prend un peu plus de place une fois plié), sinon au depart, le dos de la lame était droit.
Pour l'ergonomie, c'est un couteau sur mesure, mais qui semble bien s'adapter à d'autre droitiers, à voir à l'usage.
Les rondelles de teflon, faut-il les fabriquer ? Ou les trouve-t-on ?
Merci.
jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede cardoso5fr » Jeu 15 Oct 2009 13:25

On les fabrique soi-même à partir de plaque de teflon et emporte pièce. Sinon on peut également utiliser des lames de rasoirs pour réaliser des rondelles en acier inox.
... ou simplement acheter des rondelles en bronze/phosphore ou ertalite tx déjà toutes prêtes ; même chose d'ailleurs, pour la visserie et les entretoises. C'est plus sympa avec des vis torx, BTR ou alors retravailler un peu les vis fendues.
lien

Ok pour l'excroissance : de toute façon, il faut toujours tester et aller au bout de ses essais quoiqu'en disent les gens. Faire et laisser braire pour citer Fred Perrin.

Les trous sont donc inutiles dans le cas présent, alors conserve en un, et place le à peu prés à 3 cm du pivot : c'est plus ou moins la distance de l'emplacement des spyderholes classiques. De cette manière, tu peux soit utiliser la lentille, soit le trou pour l'ouverture une main.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede jice » Jeu 15 Oct 2009 17:19

Merci pour tous tes conseils, tu sais que je travaille au Mans ! A l'occasion, le jour ou tu organises une journée porte ouverte de ta forge, fais moi signe...
Pour le lien où l'on trouve des vis fraisées torx, est-ce que vous utilisez des écrous (hors de prix) axe épaules moletés qui paraissent trop longs ou des écrous standards meulés et arrondis ?
jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede BDelor » Jeu 15 Oct 2009 18:10

jice a écrit:est-ce que vous utilisez des écrous (hors de prix) axe épaules moletés qui paraissent trop longs ou des écrous standards meulés et arrondis ?

Personnellement, des écrous axe, que je raccourcis à la dimension voulue.
Sinon, quand le montage le permet, vissage dans les entretoises, ou taraudage des platines.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede cardoso5fr » Jeu 15 Oct 2009 20:56

Je n'avais pas fait attention que tu bossais au mans, mon atelier permet difficilement de recevoir, mais à l'occasion on pourrait se croiser en dehors pour causer couteaux :D

Sinon j'utilise les axes épaulés avec crènelages. Pour le reste, c'est entretoise et vis de chaque coté, ou entretoise et vis d'un coté et l'autre coté est taraudé dans le matériaux de la seconde plaquette. (si le matériaux le permet).
Pour les pivots, il m'arrive aussi d'utiliser les pivots sans épaulement en mettant une vis de chaque coté.
Les tubes sont en tailles standard il faut bien entendu les retailler , tout comme les vis.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede jice » Dim 18 Oct 2009 18:56

J'ai essayé de tailler des rondelles dans une lame de rasoir, elle casse !
Alors avec un emporte pièce, c'est guère mieux : peut être en recuisant la lame ?
jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Messagede BDelor » Dim 18 Oct 2009 20:55

jice a écrit:J'ai essayé de tailler des rondelles dans une lame de rasoir, elle casse !
Alors avec un emporte pièce, c'est guère mieux : peut être en recuisant la lame ?

Tu peux déjà essayer de la détremper en la portant au rouge, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un acier auto-trempant. Pour un acier à lames de rasoir, ça a des chances de fonctionner.
Pourquoi ne pas acheter plutôt des rondelles toutes faites ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Prototype de couteau ergonomique pour droitier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités