Recette pour une patine cuivrée du fer


Recette pour une patine cuivrée du fer

Messagede remix » Mer 2 Mar 2011 00:20

Est ce que quelqu'un aurait une recette pour réaliser des patines semblables à celles ci ?
Je pense que ça doit être à base de sulfate de cuivre où peut être avec des pigments, je ne sais pas.


remix
 
Messages: 3
Inscription: Dim 16 Jan 2011 19:55
Localisation: marseille

Re: Recette pour une patine cuivrée du fer

Messagede roseleur » Mer 2 Mar 2011 22:01

Je remarque sur la photo n°2 un produit bleu qui me semble être une patine pour métaux à base de sélénium du type "hématite".
Je vois aussi un papier imbibé d'une substance jaune qui pourrait avoir été passée après la patine brune afin d'en réchauffer le ton.
Cela peut être tout simplement un vernis teinté en jaune.
Mais ce n'est qu'une interprétation.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Recette pour une patine cuivrée du fer

Messagede graine de fer » Ven 4 Mar 2011 19:27

Salut,
J'ai essayé à chaud sur des dagues de ceinturon : ça ne donne pas une patine aussi belle mais c'est valable, et il te suffit de parsemer de poudre/limailles de laiton, le métal au rouge-orangé.
Ça marche assez bien, dans mon cas j'ai trouvé ça comme revêtement anti-corrosion.
Avatar de l’utilisateur
graine de fer
 
Messages: 42
Inscription: Lun 28 Fév 2011 12:12
Localisation: 40260 TALLER

Re: Recette pour une patine cuivrée du fer

Messagede jimi » Mer 9 Mar 2011 15:59

Pour donner une idée des différents résultats, voici un pied de table que j'ai réalisé pour une salle d'exposition.
Les faces extérieures et les chants du pied sont bruts de fer, chauffés orange et brossés à la meuleuse (brosse boisseau, fil torsadé), à "tiède" pour laisser un peu de calamine (le client voulait du brut), les faces intérieures et les entretoises sont attaquées à l'acide chlorhydrique, les fonds des dégorgements sont attaqués au brunisseur (genre hématite) avec 24 h d'action; plusieurs rinçages a l'eau additionnée de lessive Saint Marc "Cristaux de soude" pour l'ensemble.
Le tout est passé à la cire d'abeille, pain passé à froid et frottage énergique à la laine (trois applications).
Le tube supérieur est rouillé dans l'herbe à l'eau de pluie (en gros, il est resté 6 mois dehors...), puis passé au Rustol.

Pied de table réalisé pour une salle exposition
Pied de table réalisé pour une salle exposition
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités