Rectification d'une enclume


Rectification d'une enclume

Messagede amon » Jeu 7 Juin 2012 13:29

Bonjour à tous,
j'ai une enclume que j'aimerais faire resurfacer, vu son état, pour que la forge de couteaux soit plus précise.
J'ai également en tête de faire poser une pièce rapportée dessus de 2 centimètres d'épaisseur, qui s’arrêterait bien sur avant la bigorne ronde.
Seulement voilà, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit qu'une enclume n'était jamais parfaitement plate, et que si je faisais ça, j'allais l'abimer et la rendre inutilisable !
Dans une optique de coutellerie, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez (je suis débutant) ?
Voici les photos :
elle fait environ 45kg...
elle fait environ 45kg...


Auriez-vous aussi une idée du coût de telles opérations ?
Merci d'avance pour vos réponses !
amon
 
Messages: 7
Inscription: Dim 12 Juin 2011 09:34

Re: Rectification d'une enclume

Messagede BDelor » Jeu 7 Juin 2012 19:29

Cette enclume est très abîmée. L'état de surface de la table et des arêtes n'est en effet pas idéal pour un travail de forge un peu précis comme c'est le cas sur les petites pièces que l'on manipule en coutellerie.
Je sais qu'il est possible de faire recharger une enclume, voire de reprendre entièrement la table par usinage, mais je n'en ai pas moi-même l'expérience. Comme celle-ci est petite (45 Kg), à mon avis le coût de l'opération sera prohibitif en regard du coût de l'enclume elle-même, d'autant plus qu'il y a sans doute un gros boulot pour rattraper les arêtes. Bref, je ne pense pas que l'opération soit très intéressante...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Rectification d'une enclume

Messagede tonyproof » Mar 12 Juin 2012 14:08

J'ai déjà fait surfacer une table pour une enclume.