Rectification d'une enclume


Rectification d'une enclume

Messagede amon » Jeu 7 Juin 2012 13:29

Bonjour à tous,
j'ai une enclume que j'aimerais faire resurfacer, vu son état, pour que la forge de couteaux soit plus précise.
J'ai également en tête de faire poser une pièce rapportée dessus de 2 centimètres d'épaisseur, qui s’arrêterait bien sur avant la bigorne ronde.
Seulement voilà, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit qu'une enclume n'était jamais parfaitement plate, et que si je faisais ça, j'allais l'abimer et la rendre inutilisable !
Dans une optique de coutellerie, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez (je suis débutant) ?
Voici les photos :
elle fait environ 45kg...
elle fait environ 45kg...


Auriez-vous aussi une idée du coût de telles opérations ?
Merci d'avance pour vos réponses !
amon
 
Messages: 7
Inscription: Dim 12 Juin 2011 09:34

Re: Rectification d'une enclume

Messagede BDelor » Jeu 7 Juin 2012 19:29

Cette enclume est très abîmée. L'état de surface de la table et des arêtes n'est en effet pas idéal pour un travail de forge un peu précis comme c'est le cas sur les petites pièces que l'on manipule en coutellerie.
Je sais qu'il est possible de faire recharger une enclume, voire de reprendre entièrement la table par usinage, mais je n'en ai pas moi-même l'expérience. Comme celle-ci est petite (45 Kg), à mon avis le coût de l'opération sera prohibitif en regard du coût de l'enclume elle-même, d'autant plus qu'il y a sans doute un gros boulot pour rattraper les arêtes. Bref, je ne pense pas que l'opération soit très intéressante...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Rectification d'une enclume

Messagede tonyproof » Mar 12 Juin 2012 14:08

J'ai déjà fait surfacer une table pour une enclume.
Heureusement que c’était un ami, qui ne m'a fait payer qu'une partie des plaquettes carbures : j'en ai eu pour plus de 120 euros. En temps normal, c'est pas loin de 300 euros car la surface est très dure : il faut une grosse fraiseuse et beaucoup de plaquettes pour avoir un bel état.
A mon avis, tu as plus vite fait de racheter une enclume que de restaurer celle-là, surtout pour de la coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
tonyproof
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 18 Nov 2010 14:04
Localisation: loiret chateaurenard

Re: Rectification d'une enclume

Messagede amon » Mer 13 Juin 2012 09:43

Merci pour vos réponses.
J'entends bien que mon enclume est très abimée, mais pour une raison d'ordre sentimentale, je souhaite la garder et l'utiliser. Et puis je n'ai pas l'envie ni la place pour accumuler 2 ou 3 enclumes...
Tant pis pour mon compte en banque, j'y mettrais sans doute le prix.

Mon idée est la suivante :
  1. faire surfacer un minimum la table,
  2. faire fabriquer une pièce aux dimensions de la table,
  3. souder la pièce à la table
Schéma explicatif :

Mes questions :
- Est-ce une bonne solution pour un résultat de qualité ?
- Quelle devrait être l'épaisseur minimum de la pièce à rapporter ?
- Est-il possible et/ou judicieux de la souder avec de la baguette pour recharge ?
amon
 
Messages: 7
Inscription: Dim 12 Juin 2011 09:34

Re: Rectification d'une enclume

Messagede BDelor » Mer 13 Juin 2012 12:30

Je vois mal comment réaliser la soudure sur l'ensemble de la table... et il faudra ensuite faire tremper la pièce rapportée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Rectification d'une enclume

Messagede Cricri62 » Jeu 14 Juin 2012 00:19

Bonsoir Amon,
vu que tu as l'air de tenir beaucoup à ton enclume et bien que mon opinion serait aussi que tu essaies d'en trouver une en meilleur état, je te donne ma vision du problème. Tout d'abord, je pense, à voir l'allure des ébréchures des arêtes, que la table est assez dure et c'est déjà un bon point ; tu dois d'ailleurs avoir 3 fleurs sur les côtés et il me semble que ce type d'enclume était en acier moulé et non pas en fonte, bref le jeu en vaut la chandelle. D'autre part la table doit être surélevée (je crois ?) ; donc si tu grattes la table, tu ne toucheras pas à la corne ronde : deuxième point positif.
J'ai déjà procédé à des remises en état de tables aussi abîmées que la tienne de la manière suivante et économiquement. Utilise une disqueuse de 230 avec un disque à ébarber (pas à tronçonner) neuf que tu auras au préalablement rodé sur une ferraille quelconque, surface la table d'abord doucement pour tâter le terrain et appuie plus fort si tu le "sens", contrôle souvent avec une règle placée perpendiculairement à la table et aussi en diagonale (gauchissement du plan). Surveille au toucher la T° de l'acier, si ça chauffe de trop va boire un café pour laisser refroidir (risque de détrempe)! Quand tu jugeras que la planéité et l'aspect de surface sont corrects trouve toi une ponceuse à bande de 100 avec une réserve de 4 ou 5 bandes de grain 60 et gratte! Normalement là c'est la table de la machine qui chauffe et la bande avec, même remarque va boire un autre café.
Il te restera les arêtes mais là oublie... Je suis l'heureux possesseur d'une enclume neuve (une folie pour mes économies comme beaucoup de passionnés) et mon premier travail a été d'arrondir à la ponceuse à bande les arêtes avec des rayons variables. D'abord par sécurité pour l'enclume et ensuite pour ne pas marquer mes pièces, dégorger avec des rayons variables, étirer, redresser des pièces sans les marquer... Garde des arêtes vives côtés bigorne carrée au cas où, tu en as déjà (photo), 4 ou 5 cm suffisent largement. Normalement d'ailleurs les arêtes se seront avivées toutes seules en grattant la table. Les anciens utilisaient des enclumes "usées" par le travail, aux tables creusées et sortaient des pièces de grande qualité. L'arête extérieure face à toi est sérieusement amochée... pas grave tu l'arrondiras franchement avec un rayon de 5 à 6mm et décroissant si possible en allant vers la bigorne carrée, elle te servira pour l'étirage et le dégorgeage. Uri Hofi explique la méthode sur une de ses vidéos, il n'a rien inventé, les enclumes anciennes correctement utilisées présentent ce type d'usure et lui même arrondit ses enclumes neuves à cet endroit, les enclumes tchèques ont d'ailleurs toute la face avant inclinée avec une arête arrondie destinée à l'étirage. Pas de fixation exagérée non plus, à mon avis, sur la planéité. Personnellement, même avec une table plane, je n'arrive pas à sortir une pièce droite en martelant d'un seul côté, c'est le martelage contrôlé sur l'autre face qui redresse et pas la table. En revanche l'état de surface en "négatif" de la table (trous...) marquera la pièce chaude en "positif", mauvais pour l'aspect !
Pour terminer, tu peux polir ton travail avec un disque à lamelles et ensuite te boire un troisième café, tu l'auras bien mérité. Surtout prends ton temps et tiens nous au courant.
Autre possibilité : un atelier de rectification moteur ou lycée professionnel, la rectification plane est plus longue mais moins onéreuse que l'usinage à la fraiseuse... à voir ?!
Cricri62
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 29 Juil 2010 07:37

Re: Rectification d'une enclume

Messagede forgeferron » Jeu 14 Juin 2012 18:21

Arrondir les arêtes ? Surtout pas malheureux : la bigorne ronde est destinée à cet usage !
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Rectification d'une enclume

Messagede Cricri62 » Jeu 14 Juin 2012 22:58

Tout d'abord bonsoir Forgeferron,
Désolé pour ce sacrilège "d'arêtes" et mon erreur malheureuse sur l'utilisation de ce bel outil qu'est l'enclume ! Mais il faudrait m'expliquer alors que faire de 1 mètre environ (pas mesuré) d'arêtes vives à part éviter de taper dessus pour ne pas les abimer !
Des pensées émues pour mes formateurs malheureux eux aussi, pour nos anciens jetant aux orties leurs enclumes aux arêtes décidément trop arrondies... et pour allonger le cortège une photo d'une enclume Hofi et un article de J.Dempsey qui a dû causer bien des souffrances aux USA. Maintenant à chacun de décider, Amon en particulier.

Cricri62
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 29 Juil 2010 07:37

Re: Rectification d'une enclume

Messagede denis16 » Jeu 14 Juin 2012 23:05

Aucune arête d'enclume ne doit être vive, un rayon très faible oui mais surtout pas vive.
Un épaulement avec une arête vive casse beaucoup plus facilement. Donc les enclumes ont normalement les arêtes arrondies,(disons un rayon de 0,5mm à un bout et 5 mm à l'autre) car un angle vif casse les fibres.
Si on veut un angle vif, on le fait sur la partie très peu arrondie et on donne un petit coup de lime à chaud, comme ça, les fibres ne sont pas cassées et on n'a pas d'amorce de cassure.
Avatar de l’utilisateur
denis16
 
Messages: 11
Inscription: Mar 15 Mai 2012 22:41

Re: Rectification d'une enclume

Messagede BDelor » Ven 15 Juin 2012 01:30

L'arrondi des arêtes, comme précisé dans l'article est en proportion de l'utilisation que l'on en fait. D'ailleurs, il est essentiellement question dans l'article de "heavy work". Il n'est pas surprenant de trouver ces géométries sur du matériel (Hofi) plutôt orienté vers une utilisation en ferronnerie.
Dans le cas présent, il s'agit d'une petite enclume - on est bien loin d'avoir des arêtes de 1 mètre de long - qui est destinée à un usage de coutellerie, donc bien éloigné des "travaux lourds" que l'on peut en effet rencontrer en ferronnerie. Des arêtes bien nettes, sans être vives, seront ici utiles, tout comme une table peu marquée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Rectification d'une enclume

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités