Restauration d'une enclume détrempée


Restauration d'une enclume détrempée

Messagede Barbamarcel » Dim 20 Nov 2011 16:08

Bonjour à tous,
lorsque j'ai débuté la forge, j'ai tout naturellement cherché une enclume. J'en ai trouvé une (37 kg) chez un ferrailleur et tout à ma joie de faire une nouvelle acquisition, je ne me suis pas rendu compte que les nombreux coups qu'elle portait signifiait qu'elle était détrempée.
Après lecture sur le forum de Métal Connexion, j'ai vu qu'il était possible de restaurer les arêtes des enclumes avec des baguettes de soudure ; d’où la question suivante : puis je recharger l’intégralité de mon enclume avec cette méthode ?
Si ce n'est pas possible, est-ce qu'après un planage de la table, il est possible de la retremper en créant pour l'occasion un pot a feu "spécial enclume".
Sinon il reste la plaque cémentée et soudée, mais où la trouver et comment faire pour la bigorne ronde ?
Je ne veux pas m'en séparer et si je n'ai pas de solutions, tant pis, je ferai du clou et du rivet !
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede BDelor » Dim 20 Nov 2011 18:15

Le fait qu'elle soit marquée ne veut pas dire qu'elle est forcément détrempée. Je pense plutôt qu'elle a tout simplement "vécu".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede Roland PINON » Dim 20 Nov 2011 18:47

Salut Barbamarcel,
je pense que Bernard a raison : ton enclume est sûrement encore bonne mais elle a été martyrisée par des utilisateurs sans pitié.
Un planage à la meuleuse sans faire chauffer l'acier va lui redonner une jeunesse et s'il le faut recharge les arêtes.
Recharger la totalité n'est pas une bonne idée car les baguettes de recharge coutent très cher (une dizaine d'euros la baguette).
La plaque cémentée n'est pas non plus une solution... bref, pas de grosse opération car le résultat sera moins bon que l'achat d'une nouvelle enclume.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede Barbamarcel » Mar 22 Nov 2011 22:03

Salut à tous,
merci pour vos conseils.
Dois-je planer avec une meuleuse, une ponceuse a bande ? Et quel type de grain utiliser et sur quelle épaisseur ?
Pour la soudure, j'ai vu qu'il y avait déjà un post sur le forum qui répondait bien à cette question.
Par ailleurs, le prix des électrodes qu'utilisait brutaldeluxe pour recharger son enclume coutaient seulement 1,70 €.
Pourquoi une telle différence de prix ?
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede forgeferron » Sam 26 Nov 2011 10:57

Bonjour,
pourrait-on avoir des photos de l'outil pour juger de l'ampleur des dégâts ?
Une petite question en passant : est-elle coulée avec une table soudée, ou intégralement forgée ?

Il est vrai qu'autrefois (et encore un peu aujourd'hui) certains forgerons peu scrupuleux et méticuleux avec leur enclume ont tendance à utiliser une tranche à main sans recourir à un martyr...
Mes parents vont m'acheter une Firminy de 110 kgs pour mes 18 ans le 8 décembre prochain, repérée sur leboncoin, elle est en bon état, mes les arêtes ne sont plus toutes jeunes, d'où mon intérêt pour ce sujet que je vais suivre, si vous me le permettez.
Bonne journée à tous !
Pierre.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede Barbamarcel » Ven 6 Jan 2012 23:48

Je n'ai pas abandonné le forum et donc pour répondre à la demande de forgeferron, voici les photos de ma petite enclume à la table et aux arêtes martyrisées !
Alors quel est votre avis ? Si besoin, j'ai d'autres photos.

Table de l'enclume
Table de l'enclume
Arêtes de l'enclume
Arêtes de l'enclume
Barbamarcel
 
Messages: 46
Inscription: Mer 24 Aoû 2011 11:43

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede sylvestre » Dim 8 Jan 2012 01:33

Prompt rétablissement au petit dernier, et pour l'enclume : garde là par terre, elle te servira à refouler en bout de barre.
A mon avis, elle est trop abimée pour une réparation, mais ne t'en fais pas, les erreurs font parties de l’apprentissage.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Restauration d'une enclume détrempée

Messagede forgeferron » Dim 8 Jan 2012 11:13

Je suis d'accord avec Sylvestre, essayer de la réparer est trop dur, les arêtes doivent être difficilement reprises avec des électrodes. Tu peux la confier à un fraiseur pour rectifier la table, mais cela risque de te coûter cher.
Ou bien tu peux la laisser tel quel et l'utiliser à la forge pour "vieillir" tes lames.
Mais il est hors de question de faire un travail de forge correct dessus.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité