Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume


Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?

Messagede cardoso5fr » Sam 5 Mar 2011 13:48

Bon, cela me confirme ce que je pensais : la grosse enclume va finir en extérieur et je monterai une forge à charbon à coté. Je vais opter pour un petite dans l'atelier : 20 kg avec billot dans le bac de sable, cela devrait être plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?

Messagede BDelor » Sam 5 Mar 2011 14:40

Intuitivement, j'aurais tendance à penser que le billot suffit largement à protéger la dalle des chocs et vibrations.
Mon enclume, qui doit faire dans les 130 à 150 Kgs, est fixée sur un billot de bois et posée directement sur la dalle, laquelle repose sur un remblai. Même chose pour le pilon mécanique Tyro dont les traverses de bois sont fixées à la dalle au travers d'une épaisseur de caoutchouc.
Aucun problème à signaler...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?

Messagede lamoksha » Sam 5 Mar 2011 15:06

Ce sont de bons maçons qui ont dû faire un travail très correct... Il faut savoir que le béton résiste très bien à la compression, mais peu ou pas au cisaillement. Les chocs sont en partie ,en effet, absorbés par la résilience du bois, mais le poids de l'ensemble et des coups portés s'additionnent sous forme de différentielles et donc de cisaillements répétés. La dimension du billot, qui doit aller de pair avec une enclume de ce poids, permet de mieux répartir les forces, en kg /cm² : point non-négligeable, bien que secondaire.
D'autre part, il suffit généralement de "quelques" coups de masse pour démolir une dalle non armée, mais un brise-béton voire un BRH sera impératif, si le sol est porteur et la dalle correcte.
J'ai eu l'occasion de réaliser des travaux pour le port autonome de Marseille notamment, et pas de problème non plus, avec les engins qui passent sur les dallages conçus pour.
Disons que pour ne pas m'appesantir sur le sujet, durant ma carrière, j'ai eu tant de fois l'occasion de voir des dalles "partir en purée", simplement parce qu'un-tel refend du bois ou taille de la pierre, dans son garage, et bien souvent aussi de voir des terrasses s'affaisser, le carrelage à vau-l'eau, car le béton est trop faible et le remblai non compacté, que j'ai pensé utile de préciser certaines choses à Cardoso.
En effet, une dalle ne se répare pas : elle se démolit et se remplace dans les règles.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?

Messagede Baptor » Dim 6 Mar 2011 11:32

Certains commentaires me paraissent extrêmes.
Déjà il y a deux choix : ou la dalle n'existe pas et tu la demandes en fonction, ou alors la dalle existe et là, il faut "la protéger".

Prenons le deuxième cas :
Une dalle non ferraillée, je n y crois pas : elle casserait trop rapidement même sans rien faire (dilatation thermique, etc...)
Le béton travaille très bien à la compression. Donc le problème viendra plutôt de l'appui et des chocs.

200 Kg c'est une chose, mais selon qu'il repose sur 20cm² ou sur 1m² ce n est pas la même chose !
Si vraiment ton enclume est très lourde avec peu de zone d'appui et que tu ne veux pas enfoncer la dalle sur la zone utilisée, le moyen est d'augmenter cette zone ; et en profiter pour bloquer les vibrations !

Le moyen le plus simple est le tapis en élastomère (les mêmes que pour les bâtis de pilon que tu recouvres d'une plaque de tôle, en choisissant la surface de la plaque de tôle en fonction du poids de l'enclume (tu comptes 200kg au m² si tu veux de la marge). Tu en profites pour souder sur ta tôle des cornières pour immobiliser ton billot.

Pour l'épaisseur de la "tôle", cela dépendra de nombreux facteurs (régularité de la dalle, dureté de l'élastomère, diamètre du billot). Mais en gros, pars du principe, que plus ton billot sera de gros diamètre plus il protégera ton sol. Et plus la tôle sera épaisse et plus elle renverra les impacts sur une grande surface.

Bon vous allez me dire : "oui mais les couches vont glisser". En général avec les élastomères, cela ne devrait pas le faire, mais dans le doute, la solution est assez simple. Tu perces les 4 coins de l'élastomère avec un diamètre assez important (dans les 15-20mm) ; la zone identique pour sceller une tige filetée. Tu coupes ta tôle avec un diamètre plus grand (diamètre de la tige filetée + 4 fois épaisseur élastomère). Tu te fais une "rondelle" dans l'élastomère pour boucher ce trou (diamètre intérieur = perçage, diamètre extérieur = perçage + 4 fois épaisseur élastomère). Tu viens par dessus remettre une rondelle en élastomère plus grande que le trou de la tôle, et tu mets par dessus une rondelle métallique. Comme ça, en aucun endroit, la tôle ne peut toucher la tige filetée sans rencontrer l'élastomère. Il te reste le boulon et à serrer pour légèrement comprimer l'élastomère sur cette zone.

La deuxième méthode, plus simple si ta tôle est grande, est de visser au sol des cornières en butée autour de l'élastomère et de la tôle. Mais cela entraîne un rebord tout autour, plus casse-pied que simplement 4 perçages aux coins. N’oublie pas de remettre une épaisseur d'élastomère verticale pour éviter à la tôle de taper directement la cornière sinon le bruit va être terrible.

PS : Si ta tôle s'enfonce sur la zone du billot de plus de 1-2mm, c'est que ta tôle est trop fine.

Ou alors tu détruis ta dalle dans le doute, et tu recommences. Mais bonjour les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume?

Messagede cardoso5fr » Dim 6 Mar 2011 14:13

La dalle est coulée, et c'est une dalle avec de la ferraille dedans et des renforts un peu partout car c'est un terrain argileux (enfin d'après ce que j'ai compris). Mais je sens que la grosse enclume va quand même finir en extérieur et je vais en trouver une intermédiaire. (Là pour l'instant, j'utilise un tas de 3 kg.)
En tout cas merci des précisions, l'astuce est d'augmenter la surface d'appui. Je note quand même.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume

Messagede bpc » Jeu 10 Mar 2011 14:55

J'ai vu des enclumes sur toutes sortes de sols, et pas mal sur de simples chapes non ferraillées, et je n'ai jamais vu le sol se dégrader.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume

Messagede graine de fer » Jeu 10 Mar 2011 23:14

Bonsoir,

BPC, tu peux venir dans mon atelier voir l'exception qui confirme la règle.
Je suis la cinquième génération de forgerons dans mon atelier et le sol était très tôt en béton dans la partie forge/enclume, mais non-ferraillé. Le billot est fixe, et pour cause : on empile des poutres en chêne pour rattraper le niveau ; le précédent forgeron a voulu desceller et remonter le billot quand il a refait la dalle. Il a renoncé à 70 cm en-dessous du niveau de la dalle, et ce n'était que des cailloux et du sable.
Voila ce petit exemple juste pour illustrer le fait que ça prendra le temps mais ça cassera la dalle.
adishatz

PS : Une enclume sur un billot de 80x80 cm qui est immobile devant la forge, c'est très pénible quand on veut forger des longueurs.
PS* : Mon marteau-pilon repose sur 2 mètres-cube de béton fibré, armé et vibré.
Avatar de l’utilisateur
graine de fer
 
Messages: 42
Inscription: Lun 28 Fév 2011 12:12
Localisation: 40260 TALLER

Re: Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume

Messagede bpc » Ven 11 Mar 2011 10:01

Il n'en reste pas moins qu'en général on pose l'enclume sur le sol tel qu'il est. J'ai même vu des ateliers dans des étages!

De même, les forgerons et taillandiers posent en général leur marteau sur un mètre cube de béton non armé.
Mon "compagnon", qui c'est vrai est un jouet, est posé sur 10cm de béton non ferraillé.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Résistance d'une dalle béton à la surcharge d'une enclume

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité