Technique d'étirage du ferronnier : bigorne ou table d'enclume ?


Technique d'étirage du ferronnier : bigorne ou table d'enclume ?

Messagede le cerveau corrodé » Lun 16 Nov 2009 00:02

Bonsoir,
L'étirage réalisé sur la bigorne ronde puis fini sur la table de l'enclume vise à allonger une barre métallique par réduction de sa section ;

A propos de l'étirage, n'est-il pas possible de le faire sur la table de l'enclume ? Avec notamment l'intérêt de ne pas avoir à retravailler la pièce pour lui enlever les demi-arcs ainsi formés.
J'étirais a la bigorne ronde jusqu'à ce que mon professeur me demande de le faire sur la table. Qu'est-ce que vous en pensez ?
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06

Re: Technique d'étirage du ferronnier : bigorne ou table d'enclu

Messagede albertdelaforge » Lun 16 Nov 2009 09:42

Bonjour,
L'allongement peut se faire de différentes manières ; le fait de commencer l'allongement sur la bigorne ronde va permettre d'aller plus vite, même si après, il faut égaliser les faces sur la table.
Si l'on procède à un allongement à plat sur la table de l'enclume, le marteau a très peu d'effet sur la pièce, l'enclume va crier et l'allongement va se faire très lentement. Pour allonger sur la table, il faut utiliser les angles, créer des bosses les unes derrière les autres puis aplanir la face avec les bosses. J'utilise cette technique surtout pour allonger des fer plats.
albertdelaforge
 
Messages: 6
Inscription: Ven 30 Oct 2009 13:31

Re: Technique d'étirage du ferronnier : bigorne ou table d'enclu

Messagede thierry loeve » Lun 16 Nov 2009 11:58

Tu travaillais sur quel type d'allongement : toute la barre ou juste une pointe en bout ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Technique d'étirage du ferronnier : bigorne ou table d'enclu

Messagede bpc » Lun 16 Nov 2009 14:37

Pour moi, étirer sur la corne ronde est un pis aller. Le mieux est d'étirer sur le prolongement de la corne sur la table (si ça existe sur ton enclume), sur un tas bombé fixé sur la table ou enfin, sur une carre arrondie à cet effet.

Sur une table plate, on étire avec la panne du marteau.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité