Température de l'acier et couleur de revenu


Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede cardoso5fr » Dim 13 Sep 2009 12:05

Le chalumeau c'est bien sur les aciers inox pour voir clairement le changement de couleur. (bon acier bien dégraissé avant parce que sinon cela fausse le jeu) et indispensable, la lumière du jour. Faire attention aussi, il y a un phénomène "d'inertie thermique" je dirais. la couleur n'apparait que peu de temps aprés que la température soit atteinte.
Perso je fonctionne en "passe", une passe dans un sens puis dans l'autres sur toute la lame (en chauffant le dos en premier) je laisse une ou deux secondes et je recommence, de cette manière j'arrive asser bien à contrôler la couleur. (je fais ça que pour les petites lames et délire ou je veux faire un revenu rapide. Sinon pour le reste, ben four de cuisine,et là ben c'est la température, la couleur, importe peu.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede michelS » Dim 13 Sep 2009 12:50

Et les couleurs sont changeantes aussi en fonction du polissage de ta pièce et des zones trempées ou non.
Une lame trempée avec une tr sélective à des aspects différents aussi.
Bref, pas évident de s'y retrouver ; mais les couleurs donnent des indices...
michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede Roland PINON » Dim 13 Sep 2009 19:08

Salut à tous
Pour le recuit, et donc pour obtenir aussi les couleurs en rapport, il y a aussi une technique avec une brique.
Faire chauffer au four une brique réfractaire et ensuite, hors du four, posez la lame polie dessus.
La chaleur se transmet doucement et la montée en température se contrôle très bien.
Si la pièce est un peu plus volumineuse, il faut avoir prévu plusieurs briques pour, en les alternant, avoir une quantité de calories suffisante.
Sur des pièces fines, je pense qu'un décapeur thermique électrique doit aussi faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede michelS » Dim 13 Sep 2009 22:15

Le problème est de maintenir la T° un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.
Un four de cuisine bas de gamme est très instable du point de vue T°, ceci dû au fait des composants à bas prix employés.
Le petit plus est de piloter le four avec un contrôleur de T° et une sonde, ou bien de passer au revenu dans une enceinte type friteuse pour un résultat optimum.
michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede cardoso5fr » Dim 13 Sep 2009 22:55

Mon four à gaz par exemple testé à la sonde K est à une température 25° au dessus du réglage du four (c'est bon à savoir quand on cuisine aussi)...
Par contre la température est très stable.

J'avais testé le petit four électrique, lui était 10°c en dessous de l'indicateur ; et entre les différents points du four cela variait et en plus ce n'était pas constant du tout (four entrée de gamme, vitre en verre sans isolation...)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede Blue Phenix » Mar 15 Sep 2009 23:07

Et la technique de faire passer un courant électrique comme tu avais fais cardoso pour le titane, n'est-ce pas applicable ?
Ce serait relativement simple de gérer le courant pour obtenir une certaine teinte à ce moment là, je pense, non ?
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede cardoso5fr » Mer 16 Sep 2009 08:17

Dans le cas du titane, on parle d'anodisation et absolument plus de couleur de revenu. L'anodisation correspond à la création d'une couche d'oxyde de titane (ou d'aluminium, si on travaille sur de l'aluminium).

Quand on crée une couche d'oxyde sur l'acier... Selon toi, cela donne quoi ? ;).
Donc non : faire passer un courant electrique dans l'acier qui lui même est dans une solution acide va patiner ta lame, mais sûrement pas la colorer (enfin s'il s'agit d'un acier carbone ; pour un inox, cela ne la grisera qu'à peine).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede Blue Phenix » Mer 16 Sep 2009 22:14

Mais si on enlève la solution acide, il reste juste un échauffement dû à la résistance électrique de l'acier, non ?
C'est plus vraiment la même opération que pour le titan, ça d'accord.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede cardoso5fr » Jeu 17 Sep 2009 08:10

Aucun idée sur le principe de chauffer l'acier par l'electricité. Pour ça, il y a des fours qui marchent pas mal je dirais.
Et avec une sonde K, on peut contrôler relativement bien la température des fours.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Température de l'acier et couleur de revenu

Messagede michelS » Jeu 17 Sep 2009 09:17

Bien oui, on appelle ça un four électrique.
michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Température de l'acier et couleur de revenuTempérature de l'acier et couleur de revenu

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités