Re: Certification et label pour reconnaitre une ferronnerie de qualité
de Tripat » Dim 14 Aoû 2011 09:14
Le seul label de qualité que l'on puisse se prévaloriser est notre travail et notre sens artistique, pas d'un diplôme. Les clients n'ont rien à faire d'un beau certificat, parfois même ils pensent que le prix sera plus cher si ils s'adressent à un "VRAI" ferronnier d'art, ou bien d'autres ne jurent que par un beau certificat, se disant qu'ils ne peuvent avoir un travail bien fait que par un "VRAI" ferronnier d'art.
Je n'ai que trop rencontré dans ma maintenant longue carrière des professeurs qui se disaient seul détenteur d'un savoir et d'un jugement adéquat sur les qualités et la carrière des futurs diplômés ; oubliant par où ils sont passés pour être où ils sont, comme si leur fonction effaçait leur passé de manuel.
J'avais, à mon époque, passé le CAP de serrurier de bâtiment, ce qui correspond au métallier d'aujourd'hui, mais 80 % de mon travail correspond à du travail de ferronnier. Je fais des rampes, du débillardage, des volutes, du barreaudage, du contemporain comme du style. Enfin toute la gamme du travail de ferronnier. Mon atelier reste ouvert aux futurs clients comme aux anciens, ils peuvent juger de la qualité de mon travail, et je crois que c'est le meilleur des certificats.
Tout ça pour dire quoi ?
Que ce qui est le plus à déplorer en France, ce n'est pas tant l'absence de certificat, mais l'absence de connaissance de nos décideurs, de ce refus d'écoute (qui confine parfois à de l'autisme). Chaque nouveau décideur fait table rase du travail du précédent sans même se soucier de ce qui marchait ; on suit des modes, des idées nouvelles, des formules. Mais qui cherche vraiment à donner aux jeunes une formation digne de ce nom AVEC un suivi de qualité ? On préfère de loin leur donner un diplôme et leur faire croire qu'avec ça les gens vont se battre pour avoir l'honneur d'être leurs clients.
L'évangélisation, oui, ce serait presque ce qu'il faudrait faire, pas seulement aux publics mais aussi à nos décideurs. Remettre en vigueur les formations qui permettent aux jeunes de vivre de leur art, c'est plus important qu'un BAC qui ne leur permet tout au plus que de survivre médiocrement.
Label de qualité ? Oui et non, la qualité du forgeron avant tout.