J'ai l'impression de m’être trompé de forum, c'est quoi le titre du sujet là :
Choix d'un acier pour débuter en coutellerie.Bpc j'aime bien ta façon de présenter ton travail mais tu es particulièrement hermétique quand même.
Le jeune homme demande quel acier pour débuter la COUTELLERIE, et comme à chaque coup tu reviens en méprisant les aciers "modernes", pour le coup, totalement hors du sujet ... et tu présentes des pièces de taillanderie très éloignées de la coutellerie que tu re-travailles.
Et a aucun moment du sujet, les aciers poudre (c'est ce dont tu parles, non ?) ne sont abordés.
La seul chose qui est dite ici, c'est d'acheter des nuances connues et "faciles" comme les aciers que tu cites, le C70 est une très bonne base...
Je disais juste d’éviter la recup' du genre des limes (acier que je n'estime pas être "facile").
Tt que tu le veuilles ou non, tu fais de le métallurgie (et tu fréquente les forums)... estimer travailler correctement à la forge et faire des traitements thermiques adaptés à l'acier et à l'utilisation de l'outil, c'est faire de la métallurgie pour moi.
Pour moi
forger, c'est déplacer du métal a chaud, faire des traitements thermiques sur un acier (forgé ou pas) : c'est de la métallurgie appliquée.
D'ailleurs, de ce que j'ai vu passer entre mes mains, beaucoup de couteaux conçus en ats34, etc... sont de mauvais couteaux, mal conçus et vraiment pénibles à utiliser - je dis bien à utiliser et pas à transporter -.
C'est une appréciation très personnelle du travail de quelqu'un d'autre, c'est pour moi aussi valable que de dire de quelqu'un qu'il est moche.
la coutellerie c'est du travail, pas de la théorie !
Sans Théorie, pas de travail possible.
J'en ai assez lu, je retourne a mon enclume et à mes bouquins, et je me souviens pourquoi je m’étais éloigné des forums.
Bonne journée messieurs.