Choix d'un acier pour débuter en coutellerie


Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede Yoomak » Lun 27 Aoû 2012 05:55

Bonjour,
je me suis monté un atelier de forge il y a peu (je comptais vous envoyer des photos des outils fabriqués et autres afin que vous me donniez votre avis d’expérimentés mais ce sera pour une autre fois) afin de faire des armures et des lames (je sais, il faut se spécialiser mais j'aime bien toucher à tout), je suis donc vraiment un gros débutant.
Mon problème : j'ai fabriqué quelques lames dont j’étais plutôt fier, uniquement sur de l'acier de récupération pour me faire la main, ce qui m'a permis de trier très vite après énormément de temps sur des tests de trempe (sur ces lames "finies", je ne ferai plus la même erreur) qui se sont avérés inutiles car intrempables selon moi (je pense beaucoup d'acier de construction ). J'ai seulement réussi à tremper assez facilement un couteau à partir d'un ressort de suspension de véhicule ; elle a cassé plus tard après le revenu lorsque j'ai voulu profiter de la chaleur pour la remettre droite tranquillement à l’étau, ce qui m'a permis de voir que les normalisations ont fait effet. J'ai aussi quelques aciers non testés qui proviennent notamment de charrues agricoles et qui m'ont l'air, après renseignement et test à la lime, assez fiables pour faire une lame.
Donc ma question est : dois-je continuer avec mes aciers de récupération "connus" comme le ressort où je perds énormément de temps à le détordre pour faire un plat, limes et autres aciers de récupération, ou devrais-je m'orienter vers des aciers munis de fiches techniques tel ceux de Eurotechni, pour moi débutant sachant que je ne suis pas non plus Crésus ?
Autre question : dans ce dernier cas, sachant que je forge à l’anthracite et non au charbon de bois, n'y a-t-il pas une plus forte décarburation lors de la forge et ne devrais-je pas du coup m'orienter plus vers un 90MCV8 qu'un XC75 afin d’obtenir un acier plus dur à la sortie ?
Merci par avance pour vos réponses et votre compréhension vis a vis d'un néophyte.
Yoomak
 
Messages: 7
Inscription: Sam 9 Juin 2012 20:59

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede cardoso5fr » Lun 27 Aoû 2012 07:49

L'acier normalisé permet un gain de temps ; tu es sûr de ce que tu as et de comment tu dois le traiter. Les ressorts ne sont pas tous dans les mêmes nuances.
L'acier de construction ne prend pas la trempe.
Pour la récupération, en général, limes et ressorts sont les amis du coutelier (et encore pas toutes les limes). On trouve aussi les râpes de maréchal-ferrant, et certains outils agraires en effet (pas les lames de tondeuse par exemple).
En dehors de ça, ne forgeant pas au charbon, je ne peux te répondre, mais je pense qu'un acier XC75 est bien, d'autant que le 90MCV8 est un peu difficile à recuire (lis le post sur le sujet ici même). En dehors de ça, ce sont deux très bons aciers qui donnent d'excellents résultats. Même si beaucoup de gens te diront que l'acier XC75 est obsolète, cela permet quand même de sortir des lames sympathiques pour peu chères. Mais on doit pouvoir trouver du C130 dans les 5-6 euros du kg aussi ; il me semble que bryan avait trouvé cela à un moment.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede BDelor » Lun 27 Aoû 2012 10:35

Tu l'as expérimenté par toi-même, l'acier de récupération est une étape pratique pour se faire la main à moindre coût, mais ce n'est qu'une étape. Ton travail va s'améliorer avec la pratique, tu vas probablement faire des pièces plus travaillées, où tu auras investi plus de temps dans des finitions soignées et plus d'argent peut-être dans de belles matières. A ce moment là, il est dommage de ne pas assurer le coup sur la qualité de l'acier et des traitements thermiques. Comme te l'a dit cardoso, les aciers "carbone" faiblement alliés sont quand même peu coûteux, et pour un travail occasionnel en amateur, tu ne vas pas en consommer tant que ça !
Évidemment, si tu as accès facilement à un stock important d'acier de récupération de même nuance, cela vaut le coup d'investir du temps dans des tests, mais on n'est généralement pas dans ce cas de figure...

Si tu travailles correctement, la décarburation au charbon de forge n'est pas terrible, surtout si tu gardes un peu d'épaisseur au tranchant avant l'émouture, et un XC75 fait très bien l'affaire. Tu auras des résultats corrects avec un acier très bon marché et qui tolère assez bien les erreurs. Sinon, le C130 (voir chez Couleurs de Forge) ou le 145SC (voir chez Achim Wirtz) sont de bonnes alternatives. Cardoso t'a déjà donné les pistes principales...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede Yoomak » Lun 27 Aoû 2012 12:27

Merci pour vos réponses rapides,
même si j'avoue que sur certaines de mes lames, j'avais passé beaucoup de temps sur la forme et les détails, il est vrai que je manque d'entrainement et d’expérience sur la gestion du temps. Je pense continuer à m'entrainer avec le stock de récupération qu'il me reste et quand je sentirai que je vais pouvoir passer mes dessins en réalité, je vais acheter de l'acier normalisé. Je tenterai donc plus tard les deux, le XC75 et le C130. Par contre, je trouve que ce qui est vendu est vraiment peu épais et à la forge, je trouve que c'est assez difficile de rendre un plat carré ou rond comme je le souhaite parfois. Peut-être que certains fournisseurs vendent des carrés de 20x20 ou autres, non ? Car le stock removal sur du plat de 3mm, j'ai essayé et ce n'est pas trop mon truc. Je trouve que cela limite trop les formes et le plaisir de forger.
Bon après, je ne m'y connais sûrement pas assez. Merci pour vos conseils.
Yoomak
 
Messages: 7
Inscription: Sam 9 Juin 2012 20:59

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede BDelor » Lun 27 Aoû 2012 12:54

Chez Couleurs de Forge, tu as de l'acier C70 en 20x10 ou 30x15, ce qui est effectivement plus adapté pour faire un vrai travail de forge : lien
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede scat » Sam 15 Sep 2012 23:14

Salut Cardoso,
pourrais tu développer quand tu parles de tolérance thermique : quand tu dis que le XC75 est plus tolérant que le 100C6, par exemple ?

Quand on a un métal connu avec des températures de traitements thermiques connues, y a-t-il beaucoup de risques de ne pas réussir cette étape ? Et si oui, pourquoi ?

Merci pour tous les commentaires car ils font beaucoup progresser les "petits" amateurs comme moi. Espérant bientôt avoir de vraies discussions et pas seulement des questions à poser...
scat
 
Messages: 6
Inscription: Mer 29 Aoû 2012 21:54

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede BDelor » Lun 17 Sep 2012 08:44

Scat, quand on parle de "tolérance thermique", cela veut dire :
  • que la plage dans laquelle le traitement thermique peut être effectué est large,
  • que si l'on s'écarte un peu de cette plage, les conséquences ne seront pas trop gênantes.
La principale difficulté du mode opératoire est d'évaluer correctement la température, et de faire en sorte qu'elle soit homogène sur l'ensemble de la pièce. Faute de matériel adapté (four de trempe avec régulation de température), on fait souvent ça à l’œil, avec une imprécision plus ou moins grande selon l'expérience et l'habileté de chacun.
Dans le cas des aciers non alliés, la fourchette de température est suffisamment large pour tolérer cette imprécision, et avec un peu de pratique, on arrive sans problème à s'y tenir.

Dans le cas des aciers alliés, la fourchette est en revanche beaucoup plus étroite (quelques dizaines de degrés seulement). De plus, certains nécessitent des paliers à température constante sur des périodes de temps longues (de 30mn à plus d'une heure par exemple), ce qui rend l'opération impossible sans moyens appropriés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede scat » Lun 17 Sep 2012 21:17

Salut,
et merci Bdelor pour l'explication.
Je me suis bricolé un four à gaz et et j'ai un thermomètre avec canne pyrométrique donc en ce qui concerne la tolérance thermique, je devrais pouvoir me débrouiller, enfin je l'espère...
Pour mon 1er couteau, mes choix d'acier sont le 100C6 et le 1.2442 : à part le problème de la tolérance thermique qui me semble être résolu, ces aciers sont-ils trop compliqués à travailler ? Achim me disait qu'ils se travaillaient bien mais dois-je lui prendre un acier plus simple ? Après la lecture de ces pages de discussion, je ne suis plus trop sûr de devoir débuter par ce type de métal.
Merci pour vos conseils.
scat
 
Messages: 6
Inscription: Mer 29 Aoû 2012 21:54

Re: Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Messagede BDelor » Lun 17 Sep 2012 22:42

L'acier 100C6 ne devrait pas te poser de problème si tu procèdes avec soin. Je te conseille de valider ton processus en forgeant quelques éprouvettes test : tu normalises, tu trempes et tu casses pour contrôler la qualité de grain. Si tout est bon, en avant pour la forge de lames, en suivant le même processus.
Pour bien tirer parti du 1.2442, il faut pouvoir faire un palier d'austénisation d'une dizaine de minutes à température constante. Tout dépendra de la stabilité en température de ton four...

Tu peux suivre sans crainte les conseils avisés d'Achim, les aciers qu'il te conseille te permettront d'avoir de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Choix d'un acier pour débuter en coutellerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron