Bonjour,
je me suis monté un atelier de forge il y a peu (je comptais vous envoyer des photos des outils fabriqués et autres afin que vous me donniez votre avis d’expérimentés mais ce sera pour une autre fois) afin de faire des armures et des lames (je sais, il faut se spécialiser mais j'aime bien toucher à tout), je suis donc vraiment un gros débutant.
Mon problème : j'ai fabriqué quelques lames dont j’étais plutôt fier, uniquement sur de l'acier de récupération pour me faire la main, ce qui m'a permis de trier très vite après énormément de temps sur des tests de trempe (sur ces lames "finies", je ne ferai plus la même erreur) qui se sont avérés inutiles car intrempables selon moi (je pense beaucoup d'acier de construction ). J'ai seulement réussi à tremper assez facilement un couteau à partir d'un ressort de suspension de véhicule ; elle a cassé plus tard après le revenu lorsque j'ai voulu profiter de la chaleur pour la remettre droite tranquillement à l’étau, ce qui m'a permis de voir que les normalisations ont fait effet. J'ai aussi quelques aciers non testés qui proviennent notamment de charrues agricoles et qui m'ont l'air, après renseignement et test à la lime, assez fiables pour faire une lame.
Donc ma question est : dois-je continuer avec mes aciers de récupération "connus" comme le ressort où je perds énormément de temps à le détordre pour faire un plat, limes et autres aciers de récupération, ou devrais-je m'orienter vers des aciers munis de fiches techniques tel ceux de Eurotechni, pour moi débutant sachant que je ne suis pas non plus Crésus ?
Autre question : dans ce dernier cas, sachant que je forge à l’anthracite et non au charbon de bois, n'y a-t-il pas une plus forte décarburation lors de la forge et ne devrais-je pas du coup m'orienter plus vers un 90MCV8 qu'un XC75 afin d’obtenir un acier plus dur à la sortie ?
Merci par avance pour vos réponses et votre compréhension vis a vis d'un néophyte.