Bonjour Bernard,
un petit rappel préalable sur la définition d'une norme :
La norme est un "document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (extrait du Guide ISO/CEI 2).
je pense que tu peux consulter les pages 62 à 67 de ce
document édité en 2002 par le Conseil de l'Europe.
Concernant les normes européennes, d'après mes rapides recherches, on peut se référer à :
- La norme EN ISO 8442-1. La partie 1 précise les exigences relatives à la coutellerie utilisée pour la préparation des denrées alimentaires et rassemble des exigences relatives à l’aspect du couteau, à son tranchant, à la résistance à la corrosion, à la résistance de l’assemblage « manche-couteau », à la résistance mécanique de la lame, à la dureté de l’acier de la lame, à la résistance mécanique et en température des manches plastiques, à la résistance à la chute, au marquage et à l’étiquetage.
- La norme CEN Pr 28 442-5 qui relate les principes d’un test de pouvoir de coupe, et souligne les paramètres à mesurer et les valeurs minimales à obtenir.
Concernant les normes françaises, il faudrait consulter peut-être :
- La norme NF A35-595 qui s’applique à la fabrication, aux caractéristiques chimiques et mécaniques, aux tolérances dimensionnelles et au contrôle des aciers inoxydables utilisés en coutellerie.
- La norme NF A 35- 596 qui concerne les mode de fabrication, caractéristiques chimiques et mécaniques ainsi que les tolérances dimensionnelles des aciers au carbone.