Choix d'une masse frappante en ferronnerie d'art


Choix d'une masse frappante en ferronnerie d'art

Messagede martin » Dim 21 Fév 2010 14:45

Bonjour à tous,
Je suis ferronnier d'art à mon compte depuis 7 ans et je ne travaille qu'au marteau sur l'enclume, et puis un marché de forge s'ouvre à moi : Je décide d'investir dans un marteau pilon.... Mais que choisir ?
Je fais principalement de la volute en carré de 14 ou plat de 20 x 10 maxi 30 x 12, un peu de feuillage et la plus grosse section, ce doit être du carré de 25.
Alors quelqu'un d'expérience pourrait il m'expliquer qu'elle masse frappante serait la plus adaptée ?
Quelles sont aujourd'hui les marques les plus fiables ?
J'aimerais acheter du neuf pour ne pas être ennuyé. J'ai vu AREF , ANGELE, Michel Vaillant mais bon je préfère avoir l'avis de quelqu'un indépendant plutôt que les beaux discours des commerciaux. Merci de vos réponses
Eric Le Ferronnier
Avatar de l’utilisateur
martin
 
Messages: 7
Inscription: Sam 19 Juil 2008 11:55
Localisation: Drôme

Re: Choix d'une masse frappante en ferronnerie d'art

Messagede Roland PINON » Dim 21 Fév 2010 17:33

Bonjour Martin,
Personnellement je travaille avec un 55 Kg d'une marque fabriquée en Turquie très proche d'un SAYMAK.
Pour le choix de la marque, je n'ai pas trop d'avis mais je prendrais malgré tout une machine dont les matrices sont compatibles avec d'autres marques (SAYMAK , SAHINLER, KUHN, GLASER...) pour ne pas être prisonnier d'un fournisseur.
Pour la force de frappe, qui peut le plus peut le moins... avec la nuance que pour les petites sections, il sera plus délicat de régler la force d'un 50 Kg que celle d'un 30Kg. Mais avec un peu de finesse, on finit assez vite par prendre le coup.
Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var

Re: Choix d'une masse frappante en ferronnerie d'art

Messagede martin » Lun 22 Fév 2010 13:55

Je te remercie Roland,
mais les prix passent vite du simple au double suivant la grosseur de la masse, je ne veux pas dépenser trop si je ne m'en sers pas !
Avatar de l’utilisateur
martin
 
Messages: 7
Inscription: Sam 19 Juil 2008 11:55
Localisation: Drôme

Re: Choix d'une masse frappante en ferronnerie d'art

Messagede derfel » Jeu 25 Fév 2010 22:33

Bonjour,
j'ai commencé avec un Tyro de 18 kg, puis un Reiter-Kuhn de 34 kg, et un vieux Descours et Cabaud de 60 kg tous d'occassion. Je ne me sers du marteau que pour affiner en fin de forge. Les trois ayant des tas différents, je passe de l'un à l'autre selon le travail.
Je me suis fait très vite à la frappe mécanique, c'est presque reposant. En tout cas : rapidité de travail moins de chaude et moins de fatigue ; et j'attaque des sections qui m'épuisaient au marteau.

J'ai fait faire des tas chez AREF comme je voulais sans passer par les fabricants de ces matériels pour ne pas être limité par leur catalogue.
Si j'ai pu être utile.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
derfel
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 22:09
Localisation: 63


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités