Comment rénover un meuble de type industriel ?


Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede sabrina » Mar 28 Juil 2009 09:15

Bonjour Chipilo,
ton meuble a l'air magnifique !
J'ai un petit conseil a te demander étant moi même novice, j'hésite entre le décapage chimique ou a la meuleuse comme toi.
Quand tu dis du 120 est-ce le diamètre de tes disques ?
Est-ce long a décaper ?
Enfin le grain 40 est-ce plutôt fin ? (désolé, j'y connais rien !)... et après tu as passé de la paille de fer, c'est bien cela ?

Merci pour tes conseils.
sabrina
 
Messages: 8
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede ChipiLO » Mar 28 Juil 2009 11:27

Je suis trop fière qu'on me demande comment j'ai fait.
J'ai laissé tomber le décapage chimique parce que j'ai vidé la moitié d'une bouteille (d'un litre je crois) pour réussir à décaper 1/4 de l'arrière et encore ce n'était pas top. J'avais pourtant mis la dose et laissé pas mal de temps.
Il existe d'autres produits mais j'ai jugé que je ne connaissais pas assez pour les utiliser comme le chlorure de méthylène qui est extrêmement toxique.
D'ailleurs, si on peut me rassurer sur ce type de produits, je prends. Est ce que c'est super efficace ?

Alors j'ai opté pour la meuleuse : attention, aux étincelles, port d'un masque et de lunettes obligatoires.
Le diamètre de tes disques dépend de ta meuleuse ; moi, c'est une meuleuse de 125 mm. J'ai pris un disque de décapage d'abord en grain 40 et comme j'ai dû en racheter, j'ai écouté les bons conseils des pros ici et pris du grain 120 (donc le 120, c'est le grain pas le diamètre ;-) pour un rendu un peu plus lisse).
J'ai poncé ensuite avec une petite ponceuse grain 120 pour uniformiser un peu, car le décapage rend le métal "rapeux", et pour finir un petit coup de paille de fer.
J'ai bien dépoussiéré à sec avant de patiner mon meuble.

C'est un peu long, les vibrations dans les mains durent bien 1h00 après (c'est le métier qui rentre), mais c'est surtout beaucoup moins long que décaper chimiquement et j'aime beaucoup l'aspect brossé du métal.
Puis pour info, 40 : gros grain, et plus c'est au dessus plus c'est fin.
Bien, je m'en suis pas trop mal sortie.

Sinon, j'ai presque terminé le décapage, il me reste un côté et les tiroirs. Je ne sais pas encore si je vais laisser l'intérieur d'origine ou si je vais repeindre ; du rouge serait joli je pense.

Est ce que ça va tenir si j'utilise de la peinture en bombe par dessus la peinture d'origine ?
Si oui, que dois je prendre comme peinture ? Spécial métal ?
Merci.
ChipiLO
 
Messages: 33
Inscription: Mar 21 Avr 2009 11:41

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede roseleur » Mar 28 Juil 2009 21:58

ChipiLO a écrit: Il existe d'autres produits mais j'ai jugé que je ne connaissais pas assez pour les utiliser comme le chlorure de méthylène qui est extrêmement toxique.
D'ailleurs, si on peut me rassurer sur ce type de produits, je prends. Est ce que c'est super efficace ?

Non, je ne te rassure pas.
Les décapants à base de chlorure de méthylène sont extrêmement toxiques. En ce qui me concerne, je les ai supprimés totalement de mes process.
Par contre ce sont les meilleurs décapants à ce jour et aucun substitut n'a des résultats aussi bons.

ChipiLO a écrit:Est ce que ça va tenir si j'utilise de la peinture en bombe par dessus la peinture d'origine ? Si oui, que dois je prendre comme peinture ? Spécial métal ?

Si tu parles de l'intérieur des tiroirs :
si la peinture n'est pas écaillée et qu'elle a l'air bien, un bon coup de lessivage à la saint-marc, rinçage, séchage.
Lorsque le métal est parfaitement sec (au besoin, sécher au décapeur thermique), un bon coup de peinture glycéro avec des petits rouleaux mousse spéciaux pour laque.
Pour la peinture, oui une peinture glycero, oui spécial métal... mais en l'occurrence, le métal est déjà isolé par la couche d'origine, donc ce qui compte c'est plus la résistance : une laque glycérophtalique me semble tout à fait convenir (mis à part l'odeur) ; une finition satinée aura un meilleur rendu qu'une finition brillante à mon avis.

sabrina a écrit:Enfin le grain 40 est-ce plutôt fin ?

Le grain 40 est plutôt un gros grain, le grain 400 est plutôt un grain fin : plus le nombre est gros plus le grain est fin.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede sabrina » Mer 29 Juil 2009 09:07

Merci à vous deux pour vos réponses !
Donc si je résume, je commence par du gros grain 120 avant finition au grain fin.
je m'y attèle ce week-end, je vous donnerai des nouvelles !
A plus tard.
sabrina
 
Messages: 8
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede ChipiLO » Mar 4 Aoû 2009 14:52

J'ai enfin terminé mon meuble. Il est pas mal réussi, ça me plait bien pour un premier.
Il rend mieux en vrai qu'en photo mais bon...

Sinon, je n'aime pas le rendu des baguettes sur le devant qui sont en alu. Que feriez vous ?
Est ce que je peux également teinté/ciré ?
Avez vous d'autres idées ? En fait, ça jure un peu quoi.

ChipiLO
 
Messages: 33
Inscription: Mar 21 Avr 2009 11:41

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede sabrina » Mar 4 Aoû 2009 19:29

bonjour,

Il est pas mal du tout ton meuble ! Il rend déjà très bien en photo alors en vrai il doit être top.
Pour les baguettes, pourquoi ne pas les peindre avec une peinture métal par exempl ? J'ai vu que Liberon avait pas mal de choix... sinon de la même couleur que l'intérieur de ton meuble si tu as choisis ?
Pour ma part j'ai attaqué mon labeur le week-end dernier et je ne pensais pas que c'était autant de travail ; mais je vais m'accrocher.
Je suis un peu sceptique car l'aspect brossé que j'espérais part un peu dans tout les sens. Faut-il garder toujours la même "direction" de ponçage ? Ou l'aspect s'améliore-t-il une fois la cire appliquée?
Par ailleurs, aurais-tu les références de cette cire /crème que tu as utilisée une fois ton décapage terminé ? Je n'ai rien trouvé d'autre que de la peinture dans la gamme Libéron...

Merci et bravo encore pour ton travail.
sabrina
 
Messages: 8
Inscription: Mar 28 Juil 2009 09:09

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede ChipiLO » Mar 4 Aoû 2009 19:42

Le ponçage est le plus dur, le plus long, le plus... Accroche toi, quitte à faire en plusieurs fois.
Pour les traces de ponçage, j'ai réussi à beaucoup les atténuer avec le ponçage en 120 puis la paille de fer.

Ensuite, la crème de Libéron -ça s'appelle comme ça- et j'ai trouvé ça chez L.M. au rayon entretien tomettes, fer, etc...
Vient ensuite la cire, séchage et j'ai acheté un disque pour lustrer... et voilà ce que ça donne.

Sinon, j'ai pensé soit peindre les baguettes en rouge avec des petites touches de noir mat dedans pour lui donner un côté un peu usé. J'ai également de la peinture noire effet martelé. Je ne sais pas comment c'est possible, mais cela donne vraiment un effet de métal martelé.
Je vais faire un essai, au pire je peux recommencer si ça ne me plait pas.
Un peu de vacances et je reviens pour m'attaquer à la porte coulissante.
ChipiLO
 
Messages: 33
Inscription: Mar 21 Avr 2009 11:41

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede roseleur » Mar 4 Aoû 2009 20:38

Attention ChipiLO, l'aluminium est un métal qui ne peut pas se peindre directement sous peine d'écaillage.
Deux solutions :
- démonter et changer les baguettes (si c'est possible).
- passer un apprêt spécial aluminium avant une peinture définitive.

sabrina a écrit:Je suis un peu sceptique car l'aspect brossé que j'espérais part un peu dans tout les sens. Faut-il garder toujours la même "direction" de ponçage ? Ou l'aspect s'améliore-t-il une fois la cire appliquée?

C'est ça le tour de main et l'expérience, la première réalisation sert généralement à essuyer les plâtres, c'est le passage de la théorie à la pratique.
Avec l'habitude tu maitriseras mieux ce genre de problème. Il n'y a pas forcément de sens particulier, ce qu'il faut obtenir c'est un aspect d'ensemble homogène même si le motif est grossier et c'est cela qui est difficilement explicable : il faut pratiquer.
sabrina a écrit:Ou l'aspect s'améliore-t-il une fois la cire appliquée?

Ne compte pas trop sur la cire.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede dada33 » Jeu 13 Aoû 2009 13:55

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à ta magnifique rénovation chipilo, j'adore... !
Avec ma femme, nous venons d'acheter un vieux vestiaire Strafor et on aimerait avoir exactement le même rendu que toi.
je suis donc en train de le poncer depuis 1 semaine (ponceuse triangulaire avec grain de 40, puis 80 et je finirai avec du 120).

Je viens donc d'acheter cette superbe crème ferronnerie de Libéron et j'avais 2 questions :
1 - La crème, l'as-tu mise au chiffon ou au pinceau ?
2 - Ensuite idem pour la cire, j'ai vu de la cire d'abeille incolore de Libéron mais il y a une version "pâte" et une autre "liquide" : laquelle avez-vous utilisée et comment l'avez-vous appliquée ?
Je suis très curieux, excusez moi, mais nous galérons sur cette armoire depuis plus d'1 mois pour savoir comment obtenir ce que l'on veut, et c'est la même finition que votre armoire qu'on souhaite.
Merci d'avance pour votre aide.
dada33
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 13 Aoû 2009 12:15

Re: Comment rénover un meuble de type industriel ?

Messagede ChipiLO » Jeu 13 Aoû 2009 17:57

Je t'ai répondu en mp mais bon ça peut servir aussi à d'autres, alors je poste.
J'ajoute que mon meuble fait sensation, mon fils dit qu'il déchire trop mon meuble.

J'ai eu beaucoup de mal à obtenir cet effet.
En séchant, ce n'était pas terrible et au moment de "lustrer" c'était galère. J'ai poncé de nouveau avec une ponceuse à disque en grain 120 et ça a retiré une bonne partie de la cire ce qui a donné ce bel effet noir patiné.
En vrai, la patine fait un peu comme si le meuble d'origine était gris anthracite, qu'il avait été nettoyé et ciré. C'est ce que je voulais sauf que je n'avais pas prévu ce dernier ponçage.
J'ai ensuite lustré avec de la cire liquide et un disque lustreur adaptable sur ma ponceuse et voilà.

Pour le mélange, j'avais de la cire d'antiquaire à la térébenthine donc c'est plutôt épais, souple quand même.
J'ai mélangé l'équivalent de 2 petites cuillères à café de crème noire de Libéron dans un coupelle à crème brûlée, ça fait je ne sais pas 10 cm de diam, les rebords font 1 cm de haut.

Je vais faire l'autre meuble et en recherche d'autres.
Je pense que pour le prochain je mettrai de la cire liquide et un peu moins de crème pour avoir un effet un peu plus gris/acier.
Sinon, j'avais fait une touche d'essai au chiffon sur tout l'arrière du meuble rien qu'avec la crème et le lendemain j'avais ciré. La cire retirait une partie de la crème mais c'était plutôt sympa comme rendu.
Un vestiaire me plairait bien, ainsi que des meubles plutôt bas pour faire un meuble TV pour une mezzanine de gamin 12 ans.
Voilà, bon courage pour la suite : bien ventiler votre pièce ou faire cela dehors mais pas du tout au soleil.
ChipiLO
 
Messages: 33
Inscription: Mar 21 Avr 2009 11:41

Comment rénover un meuble de type industriel ?Comment rénover un meuble de type industriel ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron