Bonjour,
Merci pour ce commentaire très instructif. Il doit me rester quelques morceaux de barreau et je serais ravi de t'en envoyer si tu me donnes ton adresse par MP.
Quant à savoir s'il fallait tout remplacer au lieu de restaurer, je trouve que tu vas un peu trop loin. La facture aurait été bien plus salée et on aurait perdu un élément du patrimoine (façade classée et à proximité d'un monument historique). J'ai vu ce balcon de près et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de risque qu'il se démantibule. Même si le métal est fragile, comme tu l'as expliqué, il est assemblé par rivetage et présente une bonne solidité dans son ensemble (il a été soulevé par une grue et aucun signe de faiblesse ne s'est manifesté). Les parties les plus abîmées du cadre ont été remplacées et je ne me fais pas de souci.
Pour le test de solidité de la soudure, j'ai été surpris de voir que le barreau était devenu plus dur aux alentours de la soudure. C'est vrai que j'aurais du poursuivre le test en plaçant la soudure au plus près de l'étau mais il m'a semblé que la zone soudée était au moins aussi solide que le reste du barreau et ça m'a semblé satisfaisant.
Je retiens tous tes conseils pour la prochaine fois où je rencontrerai ce métal un peu maudit, mais qui a quand même fait ses preuves (cf Tour Eiffel, statue de la liberté et autres).