Re: Conseils pour changer le manche d'un couteau
de BDelor » Jeu 4 Mar 2010 00:59
Bonsoir,
ta question n'est pas du tout hors sujet. Si nos lames n'avaient pas de manche, ce serait un peu compliqué de s'en servir !
Il y a plusieurs types de montage de manches :
- plate-semelle : la lame se prolonge pas un plat sur lequel sont fixées deux plaquettes, de part et d'autre, le plus souvent rivetées.
- soie : la lame se prolonge par une sorte de tige (la soie), scellée dans une cavité du manche.
En cas de montage en plate-semelle, pas d'autre solution que de détruire le rivetage et/ou décoller les plaquettes.
En cas de montage en soie, lorsque les manches avaient de la valeur (notamment pour les couteaux de table, services à découper, etc... avec des manches en argent), la lame était scellée avec un ciment qui permettait le démontage. Sur des couteaux plus récents, avec des manches en matières plastiques, le démontage nécessitera sans doute de détruire le manche.
Un artisan coutelier pourra sans problème remonter tes lames sur des bois de ton choix. Si tes couteaux ne trempent pas et ne passent pas au lave-vaisselle, la plupart des bois pourront être utilisés sans problème. Les bois exotiques très durs (ébène, amourette...) et les loupes qui n'ont pas un fil régulier ont tout de même plus de risques de fissurer. Si tu veux vraiment t'assurer qu'ils ne bougeront pas, tu peux porter ton choix sur des bois stabilisés, c'est à dire pré-imprégnés de résine. Cela n'affecte quasiment pas leur aspect, et cela leur évite de travailler à l'humidité.